PRESENTATION – POLE AVENIR PALLADIO

 

Susciter des vocations et préparer l’avenir

La construction de la ville est un enjeu d’intérêt général qui nécessite d’attirer des compétences très spécifiques et transversales, aptes à prendre en main les problématiques actuelles et à venir, tout en tenant compte des expériences passées.

Les métiers de l’industrie immobilière et de la construction de la ville sont méconnus. Ils concernent à la fois la conception, le financement, la construction, la valorisation et la gestion des espaces et lieux de vie. Les formations qui y mènent sont nombreuses dans une organisation de l’enseignement supérieur complexe et segmentée.

Pour agir, la Fondation Palladio crée un panel d’outils en faveur de ceux qui font et feront le choix de travailler dans ces métiers : ils sont développés au sein du « Pôle Avenir Palladio ».

 

MISSION

Le Pôle Avenir Palladio a pour mission de susciter des vocations aux métiers de l’industrie immobilière et de la construction de la ville, de soutenir et d’accompagner ceux qui en seront les futurs responsables. Il multiplie les portes d’entrée, les occasions de se croiser, les encouragements et les gestes de reconnaissance.

 

ACTIONS

Cherchant en permanence à rapprocher le monde académique et le monde de l’entreprise, le Pôle Avenir Palladio intervient de la naissance des vocations des étudiants à leur entrée dans ces métiers :

  • L’Observatoire Palladio est un site web qui répertorie les formations et les métiers de l’industrie immobilière et de la construction de la ville qui existent en France, voire en Europe et à l’international. Il intervient au travers de différents supports : catalogues, fiches métiers, volet carrière… Les fondateurs et les mécènes de la Fondation y publient des offres de stage et d’alternance pour faciliter leur accès auprès des étudiants.
  • La Rentrée universitaire Palladio réunit une fois par an les étudiants des Masters et Mastères d’aménagement, d’urbanisme et d’immobilier des Universités, Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieur et Ecoles spécialisées, ainsi que les étudiants de dernière année d’Ecoles d’architecture et de Cycles d’ingénieur BTP pour leur présenter les acteurs et les moyens qui les aideront à mesurer les enjeux de leur entrée dans la vie professionnelle.
  • Le Forum des métiers de l’industrie immobilière, dont la Fondation Palladio est partenaire officiel depuis sa création, accueille les étudiants ainsi que les professionnels afin qu’ils rencontrent les entreprises, les formations et le monde associatif dans leur démarche d’orientation ou de reconversion professionnelle. Les métiers qui conçoivent et réalisent des univers de vie (bureaux, logements, commerces, entrepôts, établissements de santé, stades, aéroports etc.) y sont représentés.
  • Les Espaces formations : à l’occasion de salons professionnels, la Fondation organise et parraine des espaces dédiés aux formations pour faire accéder leurs étudiants à un lieu de rendez-vous des entreprises. Ils sont ainsi immergés dans un événement phare des métiers, les relations B to B et les nombreuses conférences qui y sont organisées. Ces espaces rendent lisible l’offre de formation aux professionnels et favorisent le développement des liens entre formations et entreprises.
  • L’octroi de Bourses et Prix à des étudiants, doctorants et post-doctorants. Dans le cadre de sa politique de bourses, la Fondation va au-delà de l’apport financier et leur offre d’être accompagnés par un parrain professionnel, représentant d’un fondateur, d’un mécène ou d’un partenaire.

haut de page

ok 70