Challenge étudiants Make the City

Présentation

« Imaginez des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables et participez dès aujourd’hui au grand enjeu du 21ème siècle ».

La Fondation Palladio et Agorize lancent la troisième édition du Challenge « Make the City »  le plus grand challenge étudiants pour imaginer la ville de demain. Destiné aux étudiants de toute la France, de tout cursus et de toute discipline de BAC à BAC+6, qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la filière française de l’immobilier et de la construction de la ville, afin de répondre à cet enjeu d’intérêt général et aux défis de la performance et de l’innovation, du « bien construire » et du « bien vivre ensemble ».

Regroupés en équipes de 2 à 4 personnes, mixtes ou mono-filière, les étudiants peuvent proposer leurs idées et projets innovants dans l’une des trois catégories suivantes :

• La ville et l’immobilier humains et inclusifs
  • La ville et l’immobilier bas-carbone et durables
  • La ville et l’immobilier intelligents et connectés

Ces propositions doivent obligatoirement avoir un impact positif sur la société.

Découvrez le challenge : https://www.agorize.com/fr/challenges/make-the-city-3?lang=fr

Jury

Le jury du Challenge Make the City est présidé par Sébastien Matty, président de GA SMART BUILDING et composé de :

Camille Barrois, senior vice président de WESTBROOK PARTNERS
Sofiane Chikh, directeur du développement d’EIFFAGE AMENAGEMENT
Michel Daniel, directeur aménagement et ville durable de SAINT-GOBAIN
Benoît Labat, directeur de KAREG INVESTMENT MANAGEMENT
Corentin Le Faucheur, lauréat du Prix Junior de l’immobilier 2017, directeur général de BACKACIA
Anne Mollet, directrice générale de COMMUNAUTE DES ENTREPRISES A MISSION
Catherine Papillon, directrice développement durable/RSE de BNP PARIBAS REAL ESTATE
Marine Ulivieri, directrice de l’immobilier du GROUPE ADP

Les équipes gagnantes de la 2ème édition

Pour la 2ème édition du challenge Make the City, les 3 équipes finalistes ont pitché devant le jury et le public du 10e Forum des Métiers de l’Immobilier et de la Ville qui s’est tenu le 16 février 2022.

Première place : Envol

Le projet Envol concilie la pression foncière et la nécessité de créer des puits de carbone. L’immobilier devient un support pour la végétation, il crée un dialogue entre l’Homme et son environnement. Nous voulons créer des villes qui se transforment au fil du temps, au fil des saisons et qui permettent aux citoyens de se sentir plus impliqués dans leur ville et dans la transition écologique.

Les membres de l’équipe : Lili Domenc et Axelle Sierra de l’école de Condé
Mentor : Laurent Mouret – Directeur Ile de France Infrastructures et aménagements urbains chez Egis

Deuxième place : SceneTech

SceneTech est un projet qui a pour objectif nettoyer l’air qu’on respire à partir des propriétés biologiques des microalgues Scenedesmus.

Les membres de l’équipe : Diana Catalina Màrquez Jaramillo et Simon Gomez  de l’EIVP (Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris)
Mentor : Ludovic Mouly – Directeur Général Adjoint chez Aire Nouvelle une marque d’Equans

Troisième place : Ageing Well

Comment répondre aux enjeux du vieillissement et à la précarité des jeunes du secteur de la santé ? Une population a priori opposée mais pourtant miroir. En créant de l’entraide générationnelle ! Et pour ça, nous avons inventé Ageing Well, le 1er Co living qui réunit des seniors et des étudiants du corps médical. Notre modèle est basé sur l’entraide et la création de lien social. Les étudiants aident les seniors et en contrepartie, bénéficient d’une réduction de loyer. Cela leur permet de compenser les faibles revenus qu’ils perçoivent en tant que stagiaires à l’hôpital.

Les membres de l’équipe : Camilia Ben Khalfallah – ENSMI (Ecole Nationale Supérieur du Management Immobilier), Lorena Hestin – IMT Business School (Institut Mines-Télécom), Laura Presles – ENSMI (Ecole Nationale Supérieur du Management Immobilier), Camille Vedy – ESPI (Ecole Supérieur des Professions Immobilières)
Mentor : Anne-Claire Barberi – Responsable RSE et Innovation chez Perial

Edition précédente

Découvrir les finalistes de la première édition.