FORUM DES METIERS DE L’IMMOBILIER ET DE LA VILLE

 

PRESENTATION

Créé en 2012 et coorganisé par Business Immo et la Fondation Palladio, le Forum des métiers de l’immobilier et de la ville est l’unique rendez-vous qui rassemble l’ensemble de la filière de l’industrie immobilière et de la construction de la ville pour préparer l’avenir : susciter des vocations, attirer des talents, recruter, encourager, coacher, partager les clefs des projets avec les jeunes générations et futurs professionnels.

Cette filière de l’immobilier et de la ville, ce sont plus de 100 métiers et 8 secteurs qui la composent : architecture-aménagement-urbanisme, ingénierie-prestations techniques, expertise-conseil, investissement-financement, promotion, construction, commercialisation, gestion.

Les métiers qui conçoivent, financent, réalisent et gèrent les lieux de vie (aéroports, bureaux, commerces, entrepôts, établissements de santé, hôtels, logements, stades, etc.) y sont représentés.

Pour (re)découvrir la 1ère édition de l’étude sur les métiers de l’immobilier et de la fabrique de la ville, cliquez ici

Ce Forum est le lieu où les secteurs et métiers se présentent ensemble aux étudiants et jeunes professionnels. Il se distingue d’un salon de l’étudiant ou d’un événement de niche. Il permet de rencontrer l’ensemble des opérateurs qui portent les projets immobiliers et urbains et de comprendre les relations entre les acteurs, qu’ils soient publics ou privés.
Il est devenu en 7 ans un événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent embrasser une carrière dans cet univers de l’édification de la Cité.

Consultez le site internet dédié à ce forum :

 

ANNEE 2018 – 7e édition

Bilan en quelques chiffres :
+ 10% de fréquentation avec 2 750 visiteurs uniques
+ 41% de stands avec 83 exposants dont 66 entreprises
10 conférences, 5 ateliers conseils et 14 dirigeants pour le speed coaching Palladio

DES ACTEURS

83 exposants (contre 59 en 2017), ont participé à l’édition 2018, dont 13 fondateurs et mécènes de la Fondation Palladio :

+ Découvrez tous les exposants

17 établissements d’enseignement supérieur ont présenté leur offre de formation :

CESI (Centre des études supérieures industrielles, Ecole Nationale des Ponts Paris Tech, ENSMI (Ecole nationale supérieure du management immobilier), ESI (Ecole supérieure de l’immobilier), ESPI (Ecole supérieure des professions immobilières), ESTP (Ecole supérieure des travaux publics), Financia Business SchoolICH-CNAM (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat), IMSI (Institut du management des services immobiliers), Sciences PoSciences-U Paris, Suptertiaire, Université de Cergy Pontoise, Université Paris DauphineUniversité Paris Est Créteil Val de Marne, Université Paris 1 Panthéon-SorbonneUniversité Paris Nanterre.

 

DES TEMOIGNAGES

  •  Master Class avec Méka Brunel, administratrice, directrice générale de Gecina
  • Grand Oral de clôture avec Franck Dondainas, président-fondateur de Quartus

 

DES PROJETS IMMOBILIERS ET URBAINS

     

  • Présentation de la Tour The Link : futur siège de Total par Eric Donnet, directeur général, Laëtitia George, directrice de l’asset management tertiaire et Manon Thellier, analyste asset management tertiaire – Groupama Immobilier.
  • Présentation du nouveau Tribunal de Paris par Bernard Mounier, président et Benoît Bessières, directeur adjoint développement immobilier – Bouygues Bâtiment Île-de-France.

 

UNE ETUDE ANNUELLE

A l’initiative de la Fondation Palladio, la 7e édition du Forum verra la présentation tout au long de la journée des résultats de la 2ème étude annuelle sur les métiers de l’immobilier et de la ville : Real Estate and Urban Employment Monitor France.

Cette étude, réalisée et pilotée par EY, avec la Fondation Palladio et Business Immo, a pour objectifs d’attirer des talents et de valoriser les métiers. Après le succès de la première année, les travaux de cette édition 2018 mettent l’accent sur l’innovation dans les métiers de l’immobilier et de la ville et leur transformation.

    

Sa réalisation a mobilisé plus de 900 dirigeants de la filière ainsi que l’ensemble des organisations professionnelles représentatives des métiers :

 

DES RENDEZ-VOUS EN TÊTE A TÊTE AVEC DES DIRIGEANTS

Deux séquences de « Speed coaching » ont été organisées dans la journée. 14 dirigeants et représentants de fondateurs et mécènes de la Fondation Palladio se sont impliqués :

  • Fabrice Allouche, président de CBRE France
  • Corinne Bayssié, directrice de la délégation aux développements métropolitains de Poste Immo
  • Anthony-Emmanuel Béchu, architecte fondateur de l’Agence d’Architecture Anthony Béchu
  • Benoît Clocheret, directeur général d’Artelia
  • Eric Cosserat, président du directoire de Périal
  • Marc Fasiolo, président-directeur général d’S2T
  • Béatrice Lièvre-Thery, directrice des activités immobilières de la Société Générale, directrice générale déléguée de Sogeprom
  • Yves Marque, secrétaire général de Foncière des Régions
  • Hervé Montjotin, président exécutif de Socotec
  • Philippe Plaza, directeur général d’Eiffage Immobilier
  • Dominique Podesta, directrice générale adjointe Ressources Humaines de Kaufman & Broad
  • Nicolas Reynaud, directeur général de Société Foncière Lyonnaise
  • Stéphane Theuriau, président du directoire de Cogedim – Groupe Altarea Cogedim
  • Philippe Valade, secrétaire général de Gecina

 

EDITION PRECEDENTES

Pour découvrir les précédentes éditions du Forum des métiers de l’immobilier et de la ville, cliquez ici


haut de page


ok 1137