FORUM DES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER ET DE LA VILLE

 

PRÉSENTATION

Créé en 2012 et coorganisé par Business Immo et la Fondation Palladio, le Forum des métiers de l’immobilier et de la ville est l’unique rendez-vous qui rassemble l’ensemble de la filière de l’industrie immobilière et de la construction de la ville pour préparer l’avenir : susciter des vocations, attirer des talents, recruter, encourager, coacher, partager les clefs des projets avec les jeunes générations et futurs professionnels.

Cette filière de l’immobilier et de la ville, ce sont plus de 100 métiers et 8 secteurs qui la composent : architecture-aménagement-urbanisme, ingénierie-prestations techniques, expertise-conseil, investissement-financement, promotion, construction, commercialisation, gestion.

Les métiers qui conçoivent, financent, réalisent et gèrent les lieux de vie (aéroports, bureaux, commerces, entrepôts, établissements de santé, hôtels, logements, stades, etc.) y sont représentés.

Pour (re)découvrir les deux premières éditions de l’étude annuelle sur les métiers de l’immobilier et de la fabrique de la ville, cliquez ici

Ce Forum est le lieu où les secteurs et métiers se présentent ensemble aux étudiants et jeunes professionnels. Il se distingue d’un salon de l’étudiant ou d’un événement de niche. Il permet de rencontrer l’ensemble des opérateurs qui portent les projets immobiliers et urbains et de comprendre les relations entre les acteurs, qu’ils soient publics ou privés.
Il est devenu en 7 ans un événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent embrasser une carrière dans cet univers de l’édification de la Cité.

Consultez le site internet dédié à ce forum :

 

ANNÉE 2019 – 8e édition

Bilan en quelques chiffres :
+ 12% d’augmentation (3 070 visiteurs en 2019, 2 750 en 2018)
+ 20% de stands (102 en 2019, 85 en 2018)
+ 16% d’exposants (89 en 2019, 77 en 2018)
11 conférences, 8 ateliers et 16 dirigeants pour le speed coaching Palladio
Des nouveautés
avec le corner innovation

 

DES ACTEURS

15 fondateurs et mécènes de la Fondation Palladio ont participé à la 8ème édition :


+ Découvrez tous les exposants

18 établissements d’enseignement supérieur ont présenté leur offre de formation  :

CESI (Centre des études supérieures industrielles), Ecole des Ponts Paris Tech, ENSMI (Ecole nationale supérieure du management immobilier), ESI (Ecole supérieure de l’immobilier), ESPI (Ecole supérieure des professions immobilières), ESTP (Ecole supérieure des travaux publics), Financia Business SchoolICH-CNAM (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat), IMSI (Institut du management des services immobiliers), ISIFA Plus ValuesSciences PoSciences-U Paris, Suptertiaire, Université de Cergy Pontoise, Université Paris DauphineUniversité Paris Est Créteil Val de Marne, Université Paris 1 Panthéon-SorbonneUniversité Paris Nanterre.

 

DES TÉMOIGNAGES

  • Master Class avec Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate

  • Grand Oral de clôture avec Véronique Bédague, directeur général adjoint, chargé des clients entreprises et collectivité de Nexity

 

DES PROJETS IMMOBILIERS ET URBAINS

  • Présentation de La Poste du Louvre : transformation d’un îlot parisien par Rémi Feredj, directeur général et Thomas Schillinger, responsable de projets – Poste Immo.

  • Présentation de l’Hôtel de l’Artillerie : nouveau campus de Sciences Po. par Olivier Haye, directeur délégué, Bastien Rouer, responsable de programmes et Lionel Aras, directeur de programmes – Sogelym Dixence.

 

UNE ÉTUDE ANNUELLE

Cette 8e édition du Forum a vu la présentation des résultats de la 3e édition de l’étude annuelle sur les métiers de l’immobilier et de la ville : Real Estate and Urban Employment Monitor France.

Cette étude, réalisée et pilotée par EY, avec la Fondation Palladio et Business Immo, a pour objectifs d’attirer des talents et de valoriser les métiers. Après le succès des deux premières années, les travaux de cette édition 2019 mettent l’accent sur les grands défis de la filière.

 

Sa réalisation a mobilisé plus de 1 000 dirigeants de la filière ainsi que l’ensemble des organisations professionnelles représentatives des métiers :

 

DES RENDEZ-VOUS EN TÊTE A TÊTE AVEC DES DIRIGEANTS

Deux séquences de « Speed coaching » ont été organisées dans la journée. Plusieurs dirigeants de fondateurs et mécènes de la Fondation Palladio étaient présents de 15h à 17h.

  • Guillaume Allais, directeur général de Bouygues Bâtiment Île-de-France – Habitat réhabilité
  • Christophe Blintz, directeur des partenariats institutionnels d’Alila
  • Dimitri Boultedirecteur général délégué de SFL – Société Foncière Lyonnaise
  • Audrey Camus, directrice du développement de Covivio
  • Joseph Chafey, président d’AE75
  • Laetitia George, directrice de l’asset management tertiaire de Groupama Immobilier
  • Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate
  • Guillaume Mangeot, directeur d’agence de PCA-STREAM
  • Déborah Marien, directrice d’agence Yvelines d’Altarea Cogedim
  • Sébastien Matty, président de GA Smart Building
  • Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris
  • Réana Taheraly, cheffe de mission innovation de Grand Paris Aménagement
  • Soraya Terki-Hassaine, directrice conception et usages de Sogeprom
  • Katia Tibichte, directrice du département Bâtiments durables d’Artelia
  • Jean-Roch Varon, partner d’EY

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Pour découvrir les précédentes éditions du Forum des métiers de l’immobilier et de la ville, cliquez ici


haut de page