La Charte de l’Université de la Ville de Demain

 

Pour créer des environnements urbains toujours plus humains et durables, l’Université de la Ville de Demain mobilise les acteurs publics, privés et la société civile en inventant une nouvelle manière de fabriquer la ville. La Charte de l’UVD fonde le cadre de cette démarche collective en appelant à renouveler le mode de dialogue et de coopération entre ceux qui conçoivent, construisent et gouvernent la ville, ceux qui en parlent et ceux qui la vivent. Avec une conviction forte :
« seuls nous ne pouvons rien ; c’est en travaillant ensemble que nous répondrons avec ambition aux grands défis de notre temps ! »

Cette Charte, signée par 147 personnalités, et publiée dans une tribune collective dans Le Monde en juillet 2021, rappelle les missions de l’UVD : créer un espace de collaboration pérenne pour penser la ville dans sa complexité ; orienter ce travail vers des actions concrètes et évaluables. Elle rappelle également la méthode proposée : combiner une vision systémique et une approche locale ; affirmer et mettre en œuvre le principe de co-construction ; transformer la ville par des actions concrètes ; partager les pratiques et évaluer les progrès.

Découvrir la Charte et la liste des signataires
En savoir plus sur l’Université de la Ville de Demain

 


haut de page