CYCLES ANNUELS DE L’INSTITUT

 

Cycle 2023, parrainé par Philippe Close
Cycle 2022, parrainé par Nathalie Appéré
Cycle 2021, parrainé par Edouard Philippe
Cycle 2020, parrainé par Bernard Cazeneuve
Cycle 2019, parrainé par Valérie Pécresse
Cycle 2018
, parrainé par Johanna Rolland
Cycle 2017
, parrainé par Xavier Bertrand
Cycle 2016,
parrainé par Anne Hidalgo

Cycle 2015, parrainé par Alain Juppé
Cycle 2014, parrainé par Jean-Louis Borloo

Cycle 2013, parrainé par Gérard Collomb
Cycle 2012, parrainé par Patrick Braouezec

CYCLE 2023

Thématique : « (Ré) concilier la ville avec la nature »

Parrain du cycle : Philippe Close, bourgmestre de la ville de Bruxelles.

Fil rouge :

Les précédents cycles de séminaires de Palladio ont fait, d’année en année, une place croissante aux questions liées à l’écologie urbaine, reflétant à la fois la montée de cette préoccupation dans la société et l’évolution rapide de l’industrie de la ville sur ce sujet. Le moment est venu d’en faire le fil rouge de notre cycle. Sans avoir la prétention d’être exhaustifs, nous tenterons d’aborder, avec les meilleurs experts, les différentes dimensions de ce sujet complexe.

+ Téléchargez le programme du cycle 2023
+ Téléchargez les Actes du cycle 2023


CYCLE 2022

Thématique : « Pour une civilisation urbaine : les défis de l’espace public »

Parrain du cycle : Nathalie Appéré, maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole.

Fil rouge :

A la question « Que pensez-vous de la civilisation occidentale ? », Gandhi aurait répondu « Ce serait une bonne idée ! ». Nous explorerons cette année les enjeux de l’espace public comme condition d’une civilisation urbaine, ou plutôt du projet d’une ville civilisée, sans jamais oublier qu’il s’agit d’une notion à double face…au moins. Elle désigne « évidemment » la partie de l’espace urbain ouvert au public, de la rue et ses trottoirs aux places, parcs et jardins, quoique cette définition n’ait elle-même rien d’évident, nous le verrons. En philosophie politique, sous l’impulsion de Jurgen Habermas, le concept d’espace public recouvre l’ensemble des structures et protocoles qui permettent d’instituer au sein d’une population un débat libre, non dirigé par l’Etat, dans lequel s’expriment et mûrissent des positions contradictoires sur les questions liées à l’organisation de la société. A ce titre, l’espace public est une des conditions essentielles de la démocratie, autant sinon plus encore que le suffrage universel. Fidèles à la tradition de l’Institut Palladio, nous aborderons sous différents angles cette complexité du rôle de l’espace public dans la production de la ville de demain après avoir proposé aux auditeurs, au cours des trois premiers séminaires, les éclairages par les sciences humaines des réalités contemporaines de la société des urbains.

+ Téléchargez le programme du cycle 2022
+ Téléchargez les Actes du cycle 2022

 

CYCLE 2021

Thématique : « Bien-être et santé dans la ville de demain »

Parrain du cycle : Edouard Philippe, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, ancien Premier ministre.

Fil rouge : La ville a de tout temps suscité les inquiétudes des populations et de leurs gouvernants du fait de la fragilité des regroupements humains face à la diffusion des maladies. Les hygiénistes ont alerté sur ces sujets, en particulier en inspirant un habitat plus ouvert à l’air et au soleil, et un urbanisme aux voiries et aux places plus généreuses pour l’usage quotidien des populations. Mais au-delà de ces considérations sanitaires, c’est la ville du bien-être que les urbanistes souhaitent construire pour l’avenir au sein d’une planète massivement urbanisée. La récente crise de la Covid-19 nous rappelle que cela ne va pas de soi et que la réflexion sur une ville plus saine doit se concevoir dans sa globalité et sa relation au monde environnant.

+ Téléchargez le programme du cycle 2021
+ Téléchargez les Actes du cycle 2021

 

CYCLE 2020

Thématique : « La Ville de demain au service des savoirs »

Parrain du cycle : Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, ancien Maire de Cherbourg-Octeville.

Fil rouge : De tout temps la ville a été le vecteur de l’élaboration de la culture propre à la société qu’elle abritait. Aujourd’hui où le mode urbain est devenu le primat de développement de la planète, l’immobilier qui en est la traduction tangible et pérenne, se voit investi d’une mission essentielle. Si le patrimoine bâti a toujours été un témoin de la transmission des connaissances, il endosse désormais, en rendant compatible de nombreuses ruptures simultanées, un rôle inédit dans l’émergence d’une nouvelle société de la connaissance. Quelles solutions l’immobilier et la ville sont-ils susceptibles d’apporter aux grands défis de notre temps et d’inventer pour permettre un épanouissement harmonieux d’une nouvelle société de la connaissance ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2020
+ Téléchargez les Actes du cycle 2020

 

CYCLE 2019

Thématique : « Échanger biens et services innovants dans la Ville de demain »

Parrain du cycle : Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France

Fil rouge : Échanger biens et services innovants dans la Ville de demain c’est repenser l’échange entre producteurs ou entre producteurs et consommateurs, dans un espace-temps bouleversé par l’évolution radicale des modes de vie et la révolution numérique. La civilisation de l’automobile et la concentration des urbains dans les villes ont fait naître, après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux modes de distribution rompant à la fois avec l’échoppe spécialisée des villes anciennes, l’échange de proximité propre au monde rural, et l’émergence des « grands magasins » urbains nés au 19e siècle. Le déploiement de nouvelles formes de distribution multi-produits, l’émergence des hypermarchés de périphérie puis des complexes régionaux réunissant produits et services au sein des plus grands agrégats urbains, ont trouvé dans le développement de la mobilité les flux nécessaires à leur rentabilité et à leur succès. Ces grands équipements résisteront-ils aux ruptures qui affectent une société traversée désormais par la remise en cause des déplacements polluants, les nouveaux modèles de la e-économie, la réémergence des circuits cours et le bouleversement sociologique du monde hyper industriel ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2019
+ Téléchargez les Actes du cycle 2019

CYCLE 2018

Thématique : « Habiter la Ville de demain »

Parrain du cycle : Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole

Fil rouge : Habiter la planète urbaine c’est repenser le sujet de l’espace de vie des citoyens de demain dans un contexte de bouleversements nombreux et radicaux. Qu’il s’agisse du phénomène de métropolisation qui tend à concentrer les urbains dans de grandes entités qui maximisent les échanges et la capacité d’innovation, qu’il s’agisse d’être partie prenante d’un développement durable sobre en énergie et économe en consommation de ressources, qu’il s’agisse d’intégrer la révolution numérique qui modifie en profondeur l’espace-temps et les comportements vis-à-vis de la ville et de ses espaces, l’élaboration de l’habitat propre à faciliter l’émergence d’une nouvelle « société des urbains » est au cœur de l’enjeu du bien vivre collectif et de l’épanouissement individuel. Quels en sont les déterminants et les défis à relever ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2018
+ Téléchargez les Actes du cycle 2018

 

CYCLE 2017

Thématique : « La Ville de demain : quelle place pour le travail ? »

Parrain du cycle : Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France

Fil rouge : Travailler ne constitue plus l’activité à laquelle la vie des urbains est majoritairement consacrée : le temps libre et la fréquentation des nombreux services offerts par un espace urbain multi-connecté structurent désormais tout autant leur organisation quotidienne. Et si l’activité professionnelle reste importante, elle prend de nouveaux modes d’expression facilités par la dématérialisation des échanges, l’affaiblissement et la délocalisation de la production industrielle, l’évolution du rapport à l’entreprise et au travail posté, la diminution de la part du salariat. Dans ce contexte, comment se traduira dans l’espace urbain de demain le temps consacré au travail ? Quelles modalités relationnelles émergeront et quelles mobilités induiront-elles ? Quelle évolution des espaces immobiliers qui lui sont consacrés en sera la conséquence ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2017
+ Téléchargez les Actes du cycle 2017 

 

CYCLE 2016

Thématique : « La Ville de demain à l’ère de la responsabilité sociétale »

Marraine du cycle : Anne Hidalgo, maire de Paris

Fil rouge : L’émergence de la responsabilité sociétale : quels enjeux pour la ville de demain ? La ville est désormais considérée comme la dimension spatiale du développement durable. Quelle urbanité émerge dans cet espace urbain aux limites estompées et à l’espace-temps redimensionné ? Quelles places occupent désormais l’intérêt collectif, le partage et l’économie solidaire ? Quelle responsabilité incombe à la « Société des urbains » aux regards des exigences d’un développement plus écologique ? Quels défis nouveaux doit-elle relever dans un contexte technologique bouleversé et dans le cadre d’une démocratie plus participative et citoyenne ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2016
+ Téléchargez les Actes du cycle 2016

 

CYCLE 2015

Thématique : « La Ville de demain pour quelles valeurs ? »

Parrain du cycle : Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole

Fil rouge : La société des urbains : sur quelle nouvelle valeur la ville de demain se construira-t-elle ? Quelle nouvelle urbanité émerge dans un espace urbain aux limites estompées et à l’espace-temps redimensionné ? Quelles novations une société plus durable et responsable ne manquera-t-elle pas d’imprimer à la Ville de demain ? Quelle place redéfinir pour l’intérêt collectif, le partage et l’économie d’usage ? En pleine révolution technologique, quelles nouvelles cultures s’affirmeront au sein d’une population plus à même de peser sur son environnement immédiat et apte à maîtriser des outils innovants d’expression et de contrôle ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2015
+ Téléchargez les Actes du cycle 2015

 

CYCLE 2014

Thématique : « La Ville de demain pour quels usages ? »

Parrain du cycle : Jean-Louis Borloo, ancien ministre et ancien député du Nord

Fil rouge : La société des urbains : à quels usages doit répondre la ville de demain ? Pour quelles activités humaines ? Quelles fonctions s’y maintiendront au côté de l’habitat et de l’action publique nécessaire à l’exercice de la citoyenneté ? Quelle sera l’organisation du commerce dans le cadre de la dématérialisation des échanges et comment se combineront dans l’espace la logistique de stockage, les supports de l’e-commerce  et la desserte du dernier kilomètre dans les centres urbains traditionnels et préservés ? Plus généralement quels types d’espaces tertiaires la ville durable implique-t-elle à l’avenir ? Existe-t-il une place pour une industrie urbano-compatible ? Quelles interrogations l’allongement de la durée de la vie et ses conséquences en matière de temps libre et de diversification des activités de l’urbain du XXIe siècle posent-elles à la ville de demain ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2014
+ Téléchargez les Actes du cycle 2014

 

CYCLE 2013

Thématique : « La Ville de demain pour quels habitants ? »

Parrain du cycle : Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon

Fil rouge : La société des urbains : quel rôle assigner à la ville de demain ? Quelle nouvelle citoyenneté ? Quelle appropriation par ses habitants ? En passant de 3 à 7 milliards d’habitants en un siècle, la planète accueille un type de société où le primat de la civilisation rurale s’efface progressivement au profit de celui des nouvelles sociétés urbaines. Nos sociétés développées doivent faire face désormais à des problématiques d’un ordre nouveau : changement d’échelle quantitative, innovation technologique et évolution des comportements, allongement de la durée de vie, complexité des structures familiales. Le vivre ensemble en démocratie implique une identification des habitants à leurs nouveaux territoires, une participation à leur conception et à leur gestion, une contribution active à l’émergence d’une ville plus agile et résiliente.

  • La société des hommes convoque l’ensemble de ses territoires au service de ses nouveaux modes de vie et teste leur adaptabilité.
  • Les citoyens interrogent leurs règles démocratiques pour faire face à des enjeux inconnus de ceux qui les avaient inventées.
  • La question socioculturelle redevient majeure pour éviter qu’une partie de la population reste en marge de ces évolutions profondes.

+ Téléchargez le programme du cycle 2013
+ Téléchargez les Actes du cycle 2013

 

CYCLE 2012

Thématique : « La Ville de demain pour quels territoires ? »

Parrain du cycle : Patrick Braouezec, président de la Communauté d’agglomération Plaine Commune et président 2012 de Paris Métropole

Fil rouge : La société de l’urbain : comment accompagner son organisation et sa structuration ? Comment redessiner les territoires et quelle place y faire à la ville de demain ? En passant de 3 à 7 milliards d’habitants en un siècle, la planète accueille un type de société où le primat de la civilisation rurale s’efface progressivement au profit de celui des nouvelles sociétés urbaines. Le phénomène de métropolisation et l’émergence des mégalopoles posent, avec acuité, le problème des ressources mobilisables : ressources énergétiques non renouvelables, gestion de l’eau, élimination des déchets… Nos sociétés développées doivent faire face désormais à des problématiques d’un ordre nouveau : changement de l’échelle quantitative, innovation technologique et évolution des comportements, allongement de la durée de vie, complexité des structures familiales. Ces problématiques interpellent leurs vieilles cités et leur bâti pour imposer de nouvelles formes urbaines (éco-quartier en particulier) et optimiser le fonctionnement social. Elles s’affrontent aux formes traditionnelles du vivre ensemble démocratique. La ville fonctionnelle des années 30, elle-même tentative de décalque sur l’urbain de l’organisation villageoise d’antan, craque sous les assauts de ces révolutions profondes qui affectent la société moderne :

  • L’espace-temps structuré selon des règles d’adressage et un cycle de vieillissement largement bouleversé.
  • La société des hommes convoque l’ensemble de ses territoires au service de ses nouveaux modes de vie et teste leur adaptabilité.
  • Les citoyens interrogent leurs règles démocratiques pour faire face à des enjeux sociétaux inconnus de ceux qui les avaient inventées.

+ Téléchargez le programme du cycle 2012
+ Téléchargez les Actes du cycle 2012


haut de page