PRÉSENTATION

AGIR POUR LA CONSTRUCTION DE LA VILLE DE DEMAIN

© B. Rieger

« Quand tous les acteurs de la construction de la ville de demain se retrouvent dans la Fondation Palladio, ils portent ensemble l’intérêt général »

Le tournant du 21e siècle est incontestablement dominé par la problématique urbaine et immobilière. Cette problématique est d’abord quantitative tant le nombre de ceux qui se dirigent vers la ville s’accroît de façon exponentielle. Mais elle est aussi anthropologique en raison des mutations fondamentales qui l’accompagnent : développement des nouvelles technologies, allongement de la durée de la vie et problématique essentielle de la sauvegarde de la planète.

La Fondation Palladio a été créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France autour de cet enjeu majeur du 21e siècle qu’est la construction de la ville et des lieux de vie. Apolitique et avec sa mission d’intérêt général, elle est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats et de réflexion qui se distingue d’un think tank, d’un club, d’une fédération professionnelle, d’un institut de formation ou encore d’un centre de recherche. Elle mobilise et rassemble tous les secteurs et métiers concernés par la problématique immobilière et urbaine (aménagement, architecture, assurance, banque, construction, énergie, environnement, immobilier, ingénierie, logistique, numérique, transport, urbanisme…), les pouvoirs publics, le monde associatif, les chercheurs et les médias.

Bertrand de Feydeau, président de la Fondation Palladio

MISSIONS ET ACTIONS

Pour que la ville soit la plus humaine, vivable, durable, inclusive et créatrice de valeurs, la Fondation intervient directement auprès des acteurs qui font ou feront la ville, en créant les outils d’accompagnement nécessaires à la préparation des relais (Pôle Avenir Palladio), à la prise de recul (Institut Palladio), à l’action collective (Université de la Ville de Demain), à l’observation (Vigie Palladio) et à l’anticipation (Connecteur innovation recherche Palladio). Par le croisement des regards entre décideurs économiques et politiques, dirigeants et experts, étudiants et professionnels, chercheurs universitaires et chercheurs en entreprises, chaque action de la Fondation contribue à nourrir un processus de remise en question, d’ouverture d’esprit et d’enrichissement mutuel. La Fondation veut créer les conditions pour que chaque acteur de l’immobilier et de la ville soit toujours plus en mesure de répondre aux grands défis actuels et à venir, qu’ils soient économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux.

+ Découvrez les fondateurs, mécènes et partenaires de la Fondation Palladio
+ Découvrez le rapport d’activités Palladio 2022