PRESENTATION – POLE AVENIR PALLADIO

 

Susciter des vocations et préparer l’avenir

Où que l’on soit dans le monde, la construction de la ville et des lieux de vie constitue l’un des enjeux majeurs d’intérêt général  du 21e siècle qui nécessite d’attirer de nombreux talents et compétences pour faire face à l’explosion des besoins immobiliers et urbains des prochaines décennies.

Les métiers de l’industrie immobilière et de la construction de la ville sont méconnus. Ils concernent à la fois la conception, le financement, la construction, la valorisation et la gestion des espaces et lieux de vie. Les formations qui y mènent sont nombreuses dans une organisation de l’enseignement supérieur complexe et segmentée.

Pour agir, la Fondation Palladio crée un panel d’outils en faveur de ceux qui font et feront le choix de travailler dans ces métiers : ils sont développés au sein du « Pôle Avenir Palladio ».

 

MISSION

Le Pôle Avenir Palladio a pour mission de susciter des vocations aux métiers de l’industrie immobilière et de la construction de la ville, de soutenir et d’accompagner ceux qui en seront les futurs responsables. Il multiplie les portes d’entrée, les occasions de se croiser, les encouragements et les gestes de reconnaissance.

 

ACTIONS

Cherchant en permanence à rapprocher le monde académique et le monde de l’entreprise, le Pôle Avenir Palladio ne remplace ni ne développe par lui-même les formations mais est complémentaire et coopère à ce titre avec de nombreux établissements d’enseignement. Il intervient de la naissance des vocations des étudiants à leur entrée dans les métiers. Pour ce faire, il développe des outils leur permettant :

D’être soutenu dans leur projet de formation ou de recherche :

  • Avec l’octroi de Bourses à des étudiants, doctorants et post-doctorants. La Fondation va au-delà de l’apport financier et offre aux lauréats un accompagnement par un parrain professionnel, représentant d’un fondateur, d’un mécène ou d’un partenaire.

 

De découvrir les métiers et leurs enjeux :

  • Avec le Forum des métiers de l’immobilier et de la ville, coorganisé par la Fondation Palladio depuis sa création en 2012. Il accueille les étudiants ainsi que les professionnels afin qu’ils rencontrent les entreprises, les formations et le monde associatif dans leur démarche d’orientation ou de reconversion professionnelle. Les métiers qui conçoivent et réalisent des univers de vie (bureaux, logements, commerces, entrepôts, établissements de santé, stades, aéroports etc.) y sont représentés.
  • Avec l’étude annuelle sur les métiers de l’immobilier et de la Ville, dénommée Panorama de l’immobilier et de la ville, réalisée par EY et la Fondation Palladio. C’est la seule étude à appréhender dans sa globalité l’univers de la fabrique de la Ville, en regroupant les 8 secteurs d’activités interconnectés : architecture-aménagement-urbanisme, ingénierie, expertise-conseil, investissement-financement, promotion, construction, commercialisation, gestion. Elle a pour objectifs de susciter des vocations et d’attirer les nombreux talents indispensables pour faire face à l’explosion des besoins urbains des prochaines décennies.

 

De faire connaitre la filière et identifier leurs préoccupations : 

  • Avec le Challenge Make the City, coorganisé avec Agorize, le plus grand challenge étudiant pour imaginer la ville de demain. Il réunis les étudiants de toute la France, de tout cursus et de toute discipline de Bac à Bac+6 qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la filière française de l’immobilier et de la construction de la ville, afin de répondre à cet enjeu d’intérêt général et aux défis de la performance et de l’innovation, du « bien construire » et du « bien vivre ensemble ». 

haut de page