MATINÉE PRÉSIDENTIELLE DE L’UNIVERSITÉ DE LA VILLE DE DEMAIN

 

Suite à la grande consultation citoyenne « Comment construire des villes plus durables, pour tous ? », les résultats ont été présentés aux candidats à la présidence de la République, le 8 février. Une matinée riche d’enseignements.
Au-delà des différentes sensibilités politiques, accentuées par les clivages médiatiques de la campagne, il ressort une analyse sensiblement plus convergente de la problématique urbaine. A l’examen, il y a sans doute place pour un travail collectif sur les solutions à mettre en œuvre. Le désir de ville, tel qu’exprimé par nos concitoyens, s’enracine dans un besoin profond qu’il faut identifier et partager avec les 3 acteurs de la fabrique de la ville : les acteurs publics en particulier les politiques, la société civile, et les acteurs privés en particulier ceux qui produisent les espaces et lieux de vie. C’est une étape importante vers notre deuxième sommet, qui se déroulera au mois de juillet prochain.

Une matinée pour remettre la ville au cœur du débat public

La place de la ville et des territoires pour les candidats à l’élection présidentielle

Yannick Jadot – Europe Écologie-Les Verts
« Les villes les plus dynamiques sont-elles condamnées à être des villes de riches ? Est-ce que les artisans, les caissières, sont condamnés à habiter à la périphérie ? »

Nicolas Mayer-Rossignol – Parti Socialiste, représentant d’Anne Hidalgo
« Qu’est-ce qu’une ville désirable ? C’est une ville abordable, durable, mobile et citoyenne. L’humain doit être au cœur de la transition »

Olivier Klein – La République En Marche, représentant d’ Emmanuel Macron
« Il faut redonner l’envie et la possibilité d’habiter dans la ville et renforcer le lien entre les territoires, les réconcilier, au travers des intercommunalités »

Fabien Roussel – Parti Communiste
« Je veux démétropoliser la France, c’est-à-dire déconcentrer les pouvoirs, les emplois, les compétences, les richesses des métropoles au profit des communes rurales et semi-urbaines »

Xavier Bertrand – Les Républicains, représentant de Valérie Pécresse
« Paris devrait s’occuper des questions régaliennes et donner plus de liberté dans les territoires. Pour que d’où que vous veniez […] vous ayez vos chances »

Hervé Juvin – Rassemblement National, représentant de Marine Le Pen
« Nous défendons le localisme, ce qui doit se traduire par une politique de réaménagement du territoire et par un retour de la subsidiarité »


haut de page