PRÉSENTATION – BOURSES PALLADIO



©  2023 – Fondation Palladio

 

L’appel à candidatures aux Bourses Palladio 2023 est lancé.

Vous avez jusqu’au 17 mars 2023 pour candidater ! 

Présentation 
Qui peut candidater ?
Règlement Jury – Comité des Bourses Comment candidater ?
Calendrier
Lauréats

 

PRÉSENTATION

Le programme de bourses de la Fondation Palladio vise à accompagner et soutenir les jeunes générations (étudiants, doctorants, post-doctorants, français et étrangers), en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets de formation supérieure ou de recherche dans les domaines directement liés à l’industrie immobilière et à la construction de la Ville. Ce projet doit être conçu sous le parrainage d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français et/ou étranger et peut bénéficier du soutien d’une entreprise du secteur.

La Fondation Palladio va au-delà de l’apport financier et offre aux lauréats d’être accompagnés par un parrain professionnel représentant du Comité des bourses, de l’un de ses fondateurs et mécènes ou membre du Cercle 30, partenaire de la Fondation.

Pour 2023, les administrateurs de la Fondation Palladio ont décidé d’un nombre de 10 bourses d’un montant unitaire maximum de 10.000 € (sous réserve des dispositions des articles 5.1 in fine et 7.3 al.1 du Règlement de l’appel à candidatures 2023).

QUI PEUT CANDIDATER ?

Les Bourses Palladio 2023 soutiennent des projets de poursuite d’études et de recherche doctorale (préparation et/ou soutenance d’une thèse) et postdoctorale. L’objet de la candidature doit avoir pour cadre l’année universitaire 2023/2024, même si le projet peut se prolonger sur les années suivantes. Les candidatures sont ouvertes à :

  • Toute personne (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…) française diplômée d’un master 2 désirant poursuivre ses études au sein d’un établissement visé ci-dessus dans le cadre d’un cycle de formation complémentaire liée à l’industrie immobilière ou à la construction de la Ville (Bac+5, Master 2, Mastère spécialisé, MBA …), en France ou au sein de l’Union Européenne;
  • Toute personne (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…) française diplômée d’un master 2, désirant commencer ou poursuivre une thèse sur un sujet immobilier ou lié à la construction de la Ville, en France ou à l’étranger et inscrite au sein d’un établissement d’enseignement supérieur public ou privé à but non lucratif ou consulaire;
  • Toute personne (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…) française titulaire d’une thèse ou en cours d’obtention d’une thèse, désirant démarrer une recherche postdoctorale en France ou au sein de l’Union Européenne sur un sujet immobilier ou lié à la construction de la Ville ;
  • Toute personne (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…) de nationalité étrangère, titulaire d’une première année de master qui, dans le cadre d’échanges internationaux soit sous le parrainage d’une université étrangère, a le projet de suivre une partie de ses études supérieures en France, au sein d’un établissement d’enseignement supérieur public ou privé à but non lucratif ou consulaire et  dans le cadre d’une 5e année de formation consacrée à l’industrie immobilière et à la construction de la ville d’une université ou d’une grande école française; 
  • Toute personne (étudiant, salarié, demandeur d’emploi…) de nationalité étrangère, diplômée d’un master 2, désirant commencer ou poursuivre une thèse ou un postdoctorat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur public ou privé à but non lucratif ou consulaire ou d’un établissement privé sans but lucratif ou public de recherches sur un sujet immobilier ou lié à la construction de la Ville, en France.


Les travaux se rattacheront généralement à l’ingénierie et au management urbains et immobiliers, à la construction de la Ville et des territoires, et seront, dans la mesure du possible, à dimension internationale. Ils se référeront de préférence aux orientations et thèmes retenus par la Fondation Palladio, à savoir :

  • L’émergence de la « Société des urbains » et le développement des mégalopoles (Grand Paris…), ainsi que leurs conséquences pour les périurbains.
  • L’évolution des technologies et leurs impacts sur le développement immobilier et urbain (digitalisation, BIM, impression 3D, construction additive…).
  • La transition écologique et énergétique (notamment à travers les problématiques de raréfaction des ressources et d’émissions de gaz à effet de serre (carbone)) et l’adaptation du développement immobilier et urbain.
  • L’évolution des comportements et des usages et leurs impacts sur le développement immobilier et urbain (télétravail, tiers-lieux, coworking, habitat participatif, e-commerce, nouveaux besoins immobiliers liés à l’allongement de la durée de la vie…).
  • Le bien être et la santé dans la ville de demain.
  • La prise en considération des éléments humains dans le développement immobilier et urbain (paupérisation, enjeu de l’exclusion…).
  • La transmission des savoirs dans la ville de demain.


Les candidats doivent être âgés de 35 ans maximum au 31 décembre 2023 lors de la remise de leur dossier de candidature.

 

RÈGLEMENT

Pour consulter le Règlement de l’appel à candidatures aux « Bourses Palladio 2023 », cliquez ici.

JURY – COMITÉ DES BOURSES

Dans le cadre de sa politique d’octroi de bourses, la Fondation Palladio s’est dotée d’un Comité d’attribution des bourses.

Le jury est composé de membres représentants des fondateurs et mécènes de la Fondation Palladio et de personnalités extérieures qualifiées.

Président

  • Christophe Kullmann, chief executive officer de Covivio

Membres 

  • Dominique Alba, directrice générale des Ateliers Jean Nouvel
  • Nicolas Cochard, responsable R&D de Kardham
  • Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, ancienne Ministre du Logement et de l’Habitat durable
  • Olivier Durix, directeur général nouvelles activités de Bouygues Immobilier
  • Marc Fasiolo, co-président de S2T
  • Romain Frémont, directeur général de Freo France
  • Pauline Koch, présidente et fondatrice de Sitowie, ancienne boursière Palladio
  • Joséphine Lelong-Chaussier, directrice juridique corporate M&A de Covivio
  • Brice Piechaczyk, architecte associé d’Enia Architectes
  • Etienne Riot, directeur de la recherche et de l’innovation de PCA Stream, ancien boursier Palladio
  • Sonia Samadi, directrice du développement et de l’innovation de Sogaris
  • Katia Tibichte, directrice de la branche Bâtiments durables d’Artelia

 

COMMENT CANDIDATER ?

Inscription en ligne uniquement en cliquant ici

Le dépôt du dossier en ligne peut être effectué jusqu’au 17 mars 2023 23h59, heure française (UTC/GMT +01:00) de validation du dossier faisant foi.

Seuls les dossiers complets remplissant les conditions énoncées dans le règlement des Bourses Palladio 2023 seront recevables et examinés par le jury.

 

CALENDRIER DE L’APPEL A CANDIDATURES 2022

  • 17 mars 2023 : clôture de l’appel à candidatures
  • Entre les 17 mars et 1er mai 2023 : examen et pré-sélection des dossiers de candidature
  • Entre les 2 mai et 15 juin 2023 : audition des candidats retenus en première phase de sélection
  • Fin juin 2023 : désignation des lauréats par le Comité Exécutif de la Fondation Palladio
  • Début novembre 2023 : soirée de présentation des lauréats organisée par la Fondation Palladio

 

+ Télécharger l’affiche

 

LAURÉATS

Pour découvrir tous les lauréats des Bourses de la Fondation Palladio depuis 2010, cliquez ici

 


haut de page