NOS PUBLICATIONS

ACTES DE L’INSTITUT PALLADIO

La collection des « Actes de l’Institut Palladio® » est une base documentaire qui restitue les travaux et réflexions des Cycles annuels, fruits des regards croisés provoqués lors des séminaires des Collèges d’auditeurs et lors des Débats publics de l’Institut. Elle est accessible à tous les acteurs de l’industrie immobilière et de la construction de la ville – élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations, médias – pour accompagner leur prise de décision.
Ces Actes contribuent à l’émergence de nouvelles méthodes pour coproduire la ville et investir au regard des enjeux socio-économiques.

A paraître fin novembre 2017

Actes du cycle 2017 : La Ville de demain : quelle place pour le travail ?

Déjà parus

Actes du cycle 2016 : La Ville de demain à l’ère de la responsabilité sociétale – Préfacé par Anne Hidalgo, marraine du cycle 2016

Actes du cycle 2015 : La Ville de demain pour quelles valeurs ? – Préfacé par Alain Juppé, parrain du cycle 2015

Actes du cycle 2014 : La Ville de demain pour quels usages ? – Préfacé par Jean-Louis Borloo, parrain du cycle 2014

Actes du cycle 2013 : La Ville de demain pour quels habitants ? – Préfacé par Gérard Collomb, parrain du cycle 2013

Actes du cycle 2012 : La Ville de demain pour quels territoires ? – Préfacé par Patrick Braouezec, parrain du cycle 2012

CAHIERS PALLADIO

Les « Cahiers Palladio » est l’une des marques de publication et d’édition de la Fondation Palladio.

Elle constitue actuellement une rubrique à part entière de la revue Réflexions Immobilières éditée par l’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière).

En portant cette rubrique, la Fondation Palladio donne la parole à ses boursiers, doctorants et chercheurs, ainsi qu’aux lauréats des prix qu’elle parraine. Les Actes de l’Institut Palladio y ont aussi leur tribune.

Année 2017

Cahiers Palladio n°26 : La Ville de demain à l’ère de la responsabilité sociétale – Mise en perspective, par Gilbert Emont, directeur de l’Institut Palladio

Année 2016

Cahiers Palladio n°25 : Désenclaver les working waterfront, par Marine Oudard, étudiante en Master Urban Design de l’Université de Berkeley et boursière Palladio 2015

Cahiers Palladio n°24 : Les défis face à la Ville qui croît…par ceux qui y vivront !, par les membres de la Société des Boursiers Palladio

Cahiers Palladio n°23 : Le crowdfunding à l’assaut de la promotion immobilière !, abstract du mémoire de Maxime Gille, lauréat du Prix Junior de l’immobilier 2015, parrainé par la Fondation Palladio

Cahiers Palladio n°22 : La Ville de demain pour quelles valeurs ? – Mise en perspective, par Gilbert Emont, directeur de l’Institut Palladio

Année 2015

Cahiers Palladio n°21 : Infrastructures de transports – Des vecteurs de biodiversité en milieu urbain, par Romain Fillon, doctorant dans le cadre du programme ITTECOP à l’Ecole Doctorale de Géographie de Paris de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, boursier Palladio 2014

Cahiers Palladio n°20 : Révéler des territoires de jeu – Retour sur l’expérience des CDT, par David Malaud, doctorant à l’Ecole d’architecture de Versailles et à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, boursier Palladio 2014

Cahiers Palladio n°19 : Le community land trust, un modèle pour l’accession sociale à la propriété dans les villes globales ?, abstract du mémoire de Vincent Le Rouzic, lauréat du Prix Junior de l’immobilier 2014, parrainé par la Fondation Palladio

Cahiers Palladio n°18 : Perspectives – La Ville de demain… pour quels usages ?, par Gilbert Emont, directeur de l’Institut Palladio

Année  2014

Cahiers Palladio n°17 : La Baie de San Francisco après la crise des Subprimes : vers une nouvelle structure immobilière ?, par Hugo Lefebvre, docteur en géographie (Institut Français de Géopolitique — Paris 8), chercheur associé à la Chaire ville et immobilier de la Fondation Dauphine (Université Paris Dauphine), boursier Palladio 2014.

Cahiers Palladio n°16 : La Transformation du modèle immobilier des Centres commerciaux, par Alexandre Coulondre, doctorant à l’IRISSO de l’Université Paris Dauphine, boursier Palladio 2013 et 2014

Cahiers Palladio n°15 : Densité et formes urbaines : vers une meilleure qualité de vie, abstract du mémoire de Mégane Lefebvre, lauréate du Prix Junior de l’immobilier 2013, parrainé par la Fondation Palladio

Cahiers Palladio n°15 bis : Maîtrise d’ouvrage privée non professionnelle et secteur protégé, abstract du mémoire de Delphine Pelet, mention spéciale du Prix Junior de l’immobilier 2013, parrainé par la Fondation Palladio

Cahiers Palladio n°14 : Les Actes 2013 de l’Institut Palladio, par Gilbert Emont, directeur de l’Institut Palladio