© Bertrand de Feydeau

Agir pour la construction de la ville de demain

La construction de la ville est l’un des grands enjeux du 21ème siècle. Les hommes et les femmes convergent vers la ville, soit en raison de l’explosion démographique (9 milliards d’humains à l’horizon 2050 dont 75% vivraient dans les villes), soit en raison des phénomènes migratoires. Nos sociétés développées, déjà immergées dans le phénomène de grande croissance des métropoles depuis près d’un siècle, doivent faire face à des évolutions d’un ordre nouveau : allongement de la durée de la vie, apparition de technologies et comportements nouveaux, recomposition des territoires, problème des ressources mobilisables, exigences de la durabilité et obsolescence inévitable du stock bâti. Parallèlement la gouvernance des démocraties avancées se heurte à la difficulté d’assumer les problématiques de long terme.

La Fondation Palladio, a été créée en 2008, sous l’égide de la Fondation de France, autour de cet enjeu majeur qu’est la construction de la Ville. Apolitique et aconfessionnelle, et avec sa mission d’intérêt général, elle est un lieu de rencontres, d’échanges, de débats et de réflexion qui se distingue d’un think tank, d’un club, d’une fédération professionnelle, d’un institut de formation ou encore d’un centre de recherche. Elle mobilise et rassemble aujourd’hui tous secteurs et métiers concernés par la problématique immobilière et urbaine (aménagement, architecture, assurance, banque, construction, énergie, environnement, immobilier, ingénierie, logistique, numérique, transport, urbanisme), les pouvoirs publics, le monde associatif, les chercheurs et les médias.

Bertrand de Feydeau, président de la Fondation Palladio

+ Découvrez la mission et les actions de la Fondation Palladio