DEBATS PUBLICS DE L’INSTITUT

Dans le cadre de la programmation de son cycle annuel, l’Institut Palladio organise trois fois par an des « Débats publics » (janvier, mai et octobre) pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences sont ouvertes à tous ceux concernés par la problématique de la Cité : élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations et médias.

Calendrier des débats du cycle 2018, cycle parrainé par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole :
24 janvier : « Accord de Paris sur le climat : les immobiliers sont-ils dans le mouv ? » - 19h à 20h30, Maison Palladio (Paris 2e)
30 mai : « Le Grand Paris face aux défis de l’hébergement et de l’inclusion » - 19h à 20h30, Pavillon de l’Arsenal (Paris 4e)
octobre : « Quel avenir pour la grande distribution à l’heure d’internet et des circuits courts ?  » - 19h à 20h30, Maison Palladio (Paris 2e)

Information : 01 40 38 38 31 / lucie.bernard@fondationpalladio.fr

CYCLE 2018

24/01/2018 – Accord de Paris sur le climat : les immobiliers sont-ils dans le « mouv » ?

+ Vous inscrire à ce débat

Thématique :

La COP21 a constitué un temps fort dans la mobilisation des États autour des préoccupations qui concernent la planète. Elle a débouché sur des orientations très largement partagées dans leur principe et a fourni un cap pour les dirigeants politiques. L’avatar de la décision des États-Unis ne semble pas en avoir altéré la dynamique, même s’il a interpelé certains et contribué à la lenteur de la mise en oeuvre. Mais au delà de ces grands engagements, les entreprises, et en particulier celles qui contribuent à la fabrique de la Ville, ont-elles déjà réorienté leurs pratiques ? Qu’en est-il de leurs approches, en particulier sur le plan financier, ou en lien avec la nouvelle donne sur la valorisation des actifs et des biens ? De nouvelles méthodes ou de nouveaux outils ont-ils pu se développer pour les guider vers le nouvel horizon qu’il s’agit désormais de se donner ?

Intervenants :

Pierre Ducret, président d’I4CE, Institute for Climate Economics, et conseiller Climat de la Caisse des Dépôts
Pierre Ducret est Contrôleur général et Conseiller climat du Groupe Caisse des Dépôts, Président d’I4CE – Institut pour l’économie du climat. Il était précédemment, P-DG de CDC Climat, filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la transition écologique et énergétique de l’économie. Titulaire d’un DEA de philosophie, diplômé de l’IEP de Paris, Pierre Ducret a exercé, depuis sa sortie de l’ENA en 1982, différentes fonctions de direction au sein du groupe Caisse des Dépôts. Il dispose d’une forte expérience du management territorial, comme directeur régional de la Caisse des Dépôts en Aquitaine et en Rhône-Alpes, puis comme directeur général des services du Grand Lyon. Successivement directeur à la branche retraites, secrétaire général du groupe puis directeur des services bancaires, il a parallèlement été, entre 2000 et 2010, responsable de la stratégie du développement durable du groupe Caisse des Dépôts avant de créer CDC Climat en 2010. Il est aussi co-auteur, avec Maria Scolan, de l’ouvrage « Climat, un défi pour la finance » sorti aux Editions Les Petits Matins en octobre 2016.

Laurent Morel, administrateur de The Shift Project
Laurent Morel est administrateur de The Shift Project, think tank français de référence qui milite pour une transition rapide vers la société et l’économie bas-carbone. Professionnel de l’immobilier reconnu, Laurent Morel a mené l’expansion de Klépierre de 2005 à 2016 dans le secteur des centres commerciaux. Président du directoire de la foncière depuis 2008, il a accompagné le changement de taille et de statut de Klépierre pour en faire un des leaders de cette industrie en Europe. Il met aujourd’hui son expérience de l’immobilier, de la ville, de la grande consommation, au service de toutes les initiatives qui nous préparent aux risques et aux opportunités induits par le changement climatique. Les actions de The Shift Project  concernent aussi bien le domaine public , que des entreprises ou la sphère financière.

CYCLE 2017

11/10/2017: « Habiter la planète urbaine : harmonie ou chaos ? »
Maryse Gautier
, co-présidente du Comité préparatoire de Habitat III et ingénieure générale au CGEDD