DEBATS PUBLICS DE L’INSTITUT

Dans le cadre de la programmation de son cycle annuel, l’Institut Palladio organise trois fois par an des « Débats publics » (janvier, mai et octobre) pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences sont ouvertes à tous ceux concernés par la problématique de la Cité : élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations et médias.

Calendrier des débats du cycle 2017, cycle parrainé par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France :
24 janvier : « Nouveaux modèles économiques et valorisation immobilière : quelles lignes de force ? » - 19h à 20h30, siège de Gecina (Paris 2e)
31 mai : « Le Grand Paris à l’heure du Brexit : une chance à saisir ? » - 19h à 20h30, Pavillon de l’Arsenal (Paris 4e)
11 octobre : « Habiter la planète urbaine : harmonie ou chaos ? » - 19h à 20h30, Maison Palladio (Paris 2e)

Information : 01 40 38 38 31 / lucie.bernard@fondationpalladio.fr

CYCLE 2017

11/10/2017: « Habiter la planète urbaine : harmonie ou chaos ? »

Thématique :
L’explosion démographique de la planète, avec la prise de conscience de plus en plus forte de la nécessité d’assurer le développement autrement, pose aux urbains un double défi quantitatif et qualitatif. Il s’agit, d’une part, de construire dans un temps limité l’habitat nécessaire au 3 milliards d’habitants supplémentaires escomptés d’ici 2050 ; d’autre part, dans une concentration plus accentuée des populations concernées, de garantir la sécurité de tous, un toit et une vie digne pour chacun, et de relever le défi de la cosmopolitisation. Les heurts et soubresauts que ces chocs ne manquent pas de provoquer pourront-ils être surmontés ? Ces enjeux ont été au cœur des débats qui se sont déroulés lors de la conférence des Nations Unies « Habitat III » en octobre 2016. Peut-on espérer qu’elle initiera un programme d’actions sur la Ville à la mesure des attentes qu’elle a créées ?

Intervenants :

Maryse Gautier
, co-présidente du Comité préparatoire de Habitat III et ingénieure générale au CGEDD
Maryse Gautier a été inspecteur général au Conseil Général de l’Environnement et du développement durable, au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en France, période durant laquelle elle a déléguée pour la France auprès des Nations Unies pour la Conférence des Nations Unies sur le Logement et le Développement urbain durable (Habitat III) qui s’est tenue à Quito, Equateur, en octobre 2016. Elle a co-présidé avec l’Equateur la Commission Préparatoire de la conférence pendant les deux années précédentes. Auparavant, elle a passé 17 années à la Banque mondiale, où elle a travaillé comme expert sur le développement urbain en région méditerranéenne et en Amérique latine, ainsi que sur les Philippines, où elle a résidé 4 ans.
Maryse Gautier est ingénieure générale honoraire des Ponts, des eaux et des forêts. Elle a une maîtrise en gestion des eaux de l’Université de Berkeley, USA, et une maîtrise de l’université de Paris sur la gestion d’entreprises.

Maurice Charrier
, président de l’INTA, International Urban Development Association, et ancien maire de Vaulx-en-Velin
Élu au conseil municipal de Vaulx-en-Velin en 1977, adjoint à l’urbanisme de 1977 à 1983, il devient premier adjoint en 1983. Maire de Vaulx-en-Velin depuis 1985, réélu en 1989, en 1995, en 2001 et 2008. Démissionne de son poste de maire en 2009 mais reste Conseiller Municipal, Vice-président du Grand Lyon. Conseiller Général du Rhône puis Conseiller du Grand Lyon (Courly), il a été Vice- président de la Communauté Urbaine chargé de l’urbanisme commercial, puis de la politique de la ville, de l’urbanisme et de la politique d’aménagement du territoire et de la politique de la ville et de la cohésion sociale. Vice-président de l’INTA, délégué Europe. Maurice Charrier a été Vice Président du Conseil National des Villes ; il est président de l’INTA depuis 2014.

31/05/2017: « Le Grand Paris à l’heure du Brexit : une chance à saisir ? »
Arnaud de Bresson,
délégué général de Paris Europlace
Bruno Cavalier, chef économiste au sein du Groupe Oddo BHF