DÉBATS PUBLICS DE L’INSTITUT

 

PRÉSENTATION

Dans le cadre de la programmation de son cycle annuel, l’Institut Palladio organise deux fois par an des « Débats publics » (janvier et mai) pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences sont ouvertes à tous ceux concernés par la problématique de la Cité : élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations et médias.

Calendrier des débats du cycle 2023, cycle parrainé par Philippe Close, Bourgmestre de la ville de Bruxelles :

25 janvier : « ZAN : comment relever le défi ? » – 18h30 à 20h, Maison Palladio 

10 mai : « Quelle place de la nature dans la préparation des JO 2024 et dans l’aménagement du Grand Paris ? »  – 18h30 à 20h, Maison Palladio

CYCLE 2023

10 mai – Quelle place pour la nature dans la préparation des JO 2024 et dans l’aménagement du Grand Paris ?

« (Ré)concilier la ville avec la nature », comment la préparation de la grande affaire du Grand Paris en 2024 intègre le souci de la nature, que ce soit par l’écoconception, l’utilisation des sols et des ressources naturelles ou dans la gestion événementielle. Le débat ne s’en tiendra pas aux seuls objectifs de court terme pour 2024 ; il mettra en lumière l’articulation entre la préparation des Jeux Olympiques et l’aménagement du Grand Paris pour opérer la réconciliation sur laquelle se joue l’avenir de la métropole.

Emmanuel Desmaizières, Membre du Comex en charge du Pôle Promotion d’Icade
Nicolas Ferrand, Directeur général de la Solideo
Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, Vice-président du département des Hauts-de-Seine

25 janvier – ZAN : comment relever le défi ? 

« Zéro Artificialisation Nette » est l’objectif introduit par la loi Climat Résilience dans le Code de l’Urbanisme il y a un peu plus d’un an. Sa déclinaison en cours dans les territoires occupe les élus locaux et les professionnels de la fabrique de la ville.  Le choix de ce thème s’imposait pour le premier débat public du nouveau cycle de l’Institut puisque son fil rouge sera (Ré)concilier la ville avec la nature.

Jean-Baptiste Butlen, Sous Directeur de l’aménagement durable et Pauline Sirot, Cheffe du bureau des stratégies territoriales, tous deux du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Diego Harari, Directeur de l’innovation et du développement durable de VINCI Immobilier
Anne Vignot, Maire de Besançon et Présidente de Besançon Métropole ont échangé
sur la mise en œuvre complexe de cette nouvelle politique publique territoriale.

 

CYCLE PRÉCÉDENTS

Pour découvrir les thématiques et intervenants des Débats publics des cycles précédents, cliquez ici


haut de page