DEBATS PUBLICS DE L’INSTITUT

Dans le cadre de la programmation de son cycle annuel, l’Institut Palladio organise trois fois par an des « Débats publics » (janvier, mai et octobre) pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences sont ouvertes à tous ceux concernés par la problématique de la Cité : élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations et médias.

Calendrier des débats du cycle 2017, cycle parrainé par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France :
24 janvier : « Nouveaux modèles économiques et valorisation immobilière : quelles lignes de force ? » - 19h à 20h30, siège de Gecina (Paris 2e)
31 mai : « Le Grand Paris à l’heure du Brexit : une chance à saisir ? » - 19h à 20h30, Pavillon de l’Arsenal (Paris 4e)
11 octobre : « Habiter la planète urbaine : harmonie ou chaos ? » - 19h à 20h30, lieu à confirmer

Information : 01 40 38 38 31 / pascaline.bourget@fondationpalladio.fr

CYCLE 2017

24/01/2017 : « Nouveaux modèles économiques et valorisation immobilière : quelles lignes de force ? »

Thématique :
Parler de transformation économique, c’est désigner les critères qui conditionnent désormais la performance et la réussite. C’est donc interroger les lieux et l’efficacité des liens qu’ils assurent pour optimiser la prospérité des territoires en particulier à travers la logique de métropolisation. Ce déplacement géographique de la création de valeur intéresse directement les investisseurs qui ciblent les infrastructures et l’immobilier. C’est là que se forge l’attractivité réelle pour les créateurs de valeur et les entreprises performantes dans la nouvelle économie. De nouvelles lignes de forces sont-elles en train de se dessiner qui traduisent la structuration physique de cet univers globalisé ?

Intervenants :

Pierre Schoeffler, senior advisor à l’IEIF et conseiller du président du Groupe La Française

Pierre Schoeffler est Président de S&Partners, Senior Advisor à l’IEIF et Senior Global Asset Allocation and SRI Advisor à La Française. Ingénieur de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale de la Météorologie, il commence dans la recherche en mécanique des fluides avant de rentrer au Crédit Commercial de France comme stratégiste de portefeuille. Il est successivement responsable de la gestion actif-passif et directeur des études économiques et financières. En 1990, il lance les activités de banque d’investissement de la banque suédoise Svenska Handelsbanken en France. En 2004, il fonde S&Partners, société de conseil en allocation stratégique d’actifs financiers et alternatifs dont l’immobilier.

Olivier Piani, senior advisor d’Ardian Real Estate

Olivier Piani a rejoint Ardian en 2016. Il a 25 ans d’expérience dans l’immobilier. Auparavant, il était PDG d’Allianz Real Estate. Il a également travaillé chez GE Capital Real Estate Europe où, en tant que PDG, il a développé avec succès l’entreprise et son portefeuille immobilier paneuropéen. Avant de rejoindre GE en 1998, il était directeur général d’ UIC-Sofal et Deputy Head of Real Estate Restructuring au sein du Groupe Paribas.

CYCLE PRECEDENTS

Pour découvrir les thématiques et intervenants des Débats publics des cycles précédents, cliquez ici