DEBATS PUBLICS DE L’INSTITUT

 

PRESENTATION

Dans le cadre de la programmation de son cycle annuel, l’Institut Palladio organise trois fois par an des « Débats publics » (janvier, mai et octobre) pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences sont ouvertes à tous ceux concernés par la problématique de la Cité : élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations et médias.

Calendrier des débats du cycle 2017, cycle parrainé par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France :
24 janvier : « Nouveaux modèles économiques et valorisation immobilière : quelles lignes de force ? » - 19h à 20h30, siège de Gecina (Paris 2e)
31 mai : « Le Grand Paris à l’heure du Brexit : une chance à saisir ? » - 19h à 20h30, Pavillon de l’Arsenal (Paris 4e)
11 octobre : « Habiter la planète urbaine : harmonie ou chaos ? » - 19h à 20h30, lieu à confirmer

Information : 01 40 38 38 31 / lucie.bernard@fondationpalladio.fr

 

CYCLE 2017

31/05/2017: « Le Grand Paris à l’heure du Brexit : une chance à saisir ? »

Thématique :
A l’heure où le Royaume-Uni quitte l’Europe, les interrogations sont nombreuses sur les conséquences d’un tel acte. La place de Londres, très largement bénéficiaire d’une concentration européenne des implantations d’entreprises du secteur de la finance et de la fiducie, se trouve concurrencée par d’autres métropoles européennes. Le Grand Paris, en train de se construire, sera directement impacté par cette nouvelle concurrence ; il peut vouloir en jouer pour dessiner son avenir. Quels peuvent être les éléments d’une telle stratégie ? Quels atouts peut-il mettre en avant ? Quelles sont ses chances réelles de convaincre ?

Intervenants :


Arnaud de Bresson,
délégué général de Paris Europlace
Arnaud de Bresson est depuis 1993, Délégué général de Paris EUROPLACE, organisation en charge de développer et promouvoir la place financière de Paris. Il est également Directeur général de l’Institut Europlace de Finance (EIF), depuis sa création en 2004, Vice-Président du Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION, créé en janvier 2008, Administrateur de l’EIFR (Institut Européen de la Régulation Financière), depuis sa création en 2008, Administrateur du Fonds Emergence, lancé en 2012. De 1985 à 1992, il a occupé les fonctions de Directeur de TGF (société de gestion d’OPCVM du groupe Caisse des Dépôts) et Directeur général de FICOM (agence de communication financière, filiale de TGF). Il fut auparavant Chef de projets à TRANSENERG (Agence française pour la maîtrise de l’énergie), entre 1981 et 1985, après avoir débuté sa carrière comme Analyste financier à la Caisse des dépôts et Consignations, en 1980-81. Il est, par ailleurs, administrateur de la société foncière Affine, administrateur du Comité France-Chine, membre de l’ICGN (International Corporate Governance Network), et membre du Comité de rédaction de la Revue d’Economie Financière (REF). Il est, également, Président du Concert d’Astrée, dirigé par la chef d’orchestre Emmanuelle HAIM. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1978), titulaire d’un DEA de sciences économiques de l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (1978) et d’une maitrise de sciences économiques – Paris X (1977).


Bruno Cavalier
, chef économiste au sein du Groupe Oddo BHF
Bruno Cavalier a 20 ans d’expérience dans le secteur privé comme économiste dans les institutions suivantes : Coe-Rexecode, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, et depuis 2007, chez Oddo. Une dizaine d’années d’enseignement comme professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers. Docteur en sciences économiques de l’Université Paris 2.


Alain Taravella, président fondateur d’Altarea Cogedim
Alain Taravella, né le 24 mai 1948 à Falaise dans le Calvados, est un entrepreneur français du secteur de l’immobilier. Il est le Président-Fondateur d’Altarea Cogedim, Groupe immobilier à la fois foncière de commerce, promoteur de logements et développeur en immobilier d’entreprise. Alain Taravella est diplômé d’HEC. Il rejoint, en 1975, le Groupe Brémond, entreprise de promotion immobilière, dont il prend la direction du pôle loisirs. Cette entité naissante deviendra Pierre & Vacances en 1978, spécialisé dans les centres de loisirs. Il est nommé Directeur général de Pierre & Vacances en 1985. En 1994, il crée Altarea, foncière de développement de centres commerciaux. La société entre en Bourse en 2004 et rachète, en 2007, Cogedim, promoteur immobilier en logements et bureaux. Depuis lors, Altarea Cogedim se développe sur les trois principaux marchés de l’immobilier : commerce, logement et bureaux. Le groupe compte aujourd’hui près de 1500 collaborateurs. Présent en France, en Espagne et en Italie, Altarea Cogedim gère un patrimoine de centres commerciaux de 4,5 milliards d’euros.

 

24/01/2017 : « Nouveaux modèles économiques et valorisation immobilière : quelles lignes de force ? »
Pierre Schoeffler, senior advisor à l’IEIF et conseiller du président du Groupe La Française
Olivier Piani, senior advisor d’Ardian Real Estate


© 2017 – Nicolas Grout, Fondation Palladio

+ Téléchargez le programme de la conférence

 

CYCLE PRECEDENTS

Pour découvrir les thématiques et intervenants des Débats publics des cycles précédents, cliquez ici


haut de page

ok 284