DÉBATS PUBLICS DE L’INSTITUT

PRÉSENTATION

Dans le cadre de la programmation de son cycle annuel, l’Institut Palladio organise deux fois par an des « Débats publics » (janvier et juin) pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences sont ouvertes à tous ceux concernés par la problématique de la Cité : élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations et médias.

Calendrier des débats du cycle 2022, cycle parrainé par Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes métropole :

26 janvier : « Espace public et rez-de-ville » – 18h à 19h30, sur notre chaîne YouTube.

1er juin : de  18h à 20h, au pavillon de l’Arsenal (lieu à confirmer).

Information : 01 40 38 38 32 / contact@fondationpalladio.fr

CYCLE 2022

26/01/2022 – Espace public et rez-de-ville

Pierre Ducret, directeur de l’Institut, reçoit David Mangin et Sophie Rosso pour éclairer le débat sur les transformations qui s’imposent dans la conception des espaces publics. David Mangin présentera ses propositions pour un nouvel âge de l’espace public urbain, fondé sur une vision du continuum du rez-de-ville, qui interpelle à la fois les pouvoirs publics, les propriétaires privés et les promoteurs. L’expérience mixte de Sophie Rosso, passée par l’action publique et aujourd’hui engagée au sein du promoteur Redman, inspirera son rôle de discutante.

David Mangin, architecte et urbaniste, cofondateur de l’agence Seura, grand prix de l’urbanisme 2008
Architecte urbaniste, cogérant de l’agence Seura architectes, et professeur émérite de l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires de l’Université Gustave Eiffel. Avec Seura architectes, il a réalisé des programmes de logements, d’équipements et des projets urbains entre Douai, Toulouse et Montaudran et des espaces publics dans de nombreuses villes françaises.
Lauréat du concours des Halles en 2004, et membre de l’Atelier international du Grand Paris de 2008 à 2016, il a participé notamment aux consultations sur la métropole Aix Marseille Provence et sur les Routes du futur du Grand Paris.
Grand prix de l’Urbanisme 2004, membre des comités d’orientation de l’Ecole Urbaine, La Fabrique de la Cité et de la revue Urbanisme, il a également publié plusieurs ouvrages notamment  » Projet urbain 2004 avec Philippe Panerai », « La ville franchisée » qui a reçu le Prix la ville à lire par la revue Urbanisme, « Mangroves urbaines du métro à la ville » 2018. Il a aussi publié un album de dessins « Desire lines » et  prépare actuellement un ouvrage nommé  « Droit au Rez de Ville ».

Sophie Rosso, directrice générale adjointe de Redman
Sophie a démarré son expérience professionnelle en 2006 dans la promotion immobilière chez Bouygues Immobilier, d’abord comme développeuse puis directrice de la structure Green Office (bâtiments tertiaires à énergie positive). En 2014, elle rejoint le cabinet de Jean Louis Missika, alors adjoint à la Maire de Paris en charge notamment de l’urbanisme et du développement économique, comme conseillère. Durant 3 ans, elle s’est occupée de sujets de renouvellement urbain, de politiques de soutien à l’innovation dans les quartiers prioritaires et plus largement de questions urbaines. En 2017, elle revient dans la promotion urbaine pour structurer Quartus Tertiaire, la filiale d’immobilier tertiaire de Quartus, puis devient Directrice Générale Adjointe du groupe. En 2020, la crise l’amène à interroger profondément les fondamentaux de la promotion et la qualité des projets. Elle crée un do tank « Villes post COVID » et anime ce réseau d’une cinquantaine de professionnels inter métiers pour modifier la fabrique des projets urbains dans le sens de la transition écologique. C’est sur cette lancée qu’elle rejoint en novembre 2020 la société de promotion immobilière Redman, première et seule société de promotion immobilière en France labellisée B Corp et ayant le statut d’entreprise à mission, en tant que directrice générale adjointe, en charge du développement et de l’opérationnel. A titre personnel, elle est aussi vice présidente de l’association marseillaise Va jouer dehors!, ayant pour objectif de réunir les professionnels de la fabrique urbaine à Marseille autour de la thématique de « Réparer la ville », pour se projeter dans un futur de la ville apaisé et plus doux, pour rassemble, à travers des cycles d’évènements ouverts aux experts, mais aussi à la société civile et au grand public.

CYCLE PRÉCÉDENTS

Pour découvrir les thématiques et intervenants des Débats publics des cycles précédents, cliquez ici