DEBATS PUBLICS DE L’INSTITUT

Dans le cadre de son cycle annuel, l’Institut Palladio organise trois fois par an ses « Débats publics » (janvier, mai et octobre) pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences sont ouvertes à tous ceux concernés par la problématique de la Cité : élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations et média.

Calendrier cycle 2016 :
27 janvier : « L’après COP21 pour les acteurs de l’immobilier et de la production urbaine » - 19h à 20h30, Auditorium Axa
25 mai : « Grand Paris : les modes de faire la ville réinventés » - 19h à 20h30, Pavillon de l’Arsenal
5 octobre : « Économie relationnelle et métamorphose du travail : un défi pour l’immobilier » - 19h à 20h30, Auditorium Axa

Information : 01 72 92 05 82 / pascaline.bourget@fondationpalladio.fr

CYCLE 2016

05/10/2016 : « Économie relationnelle et métamorphose du travail : un défi pour l’immobilier »

Thématique :
Les sociologues ont montré combien les usages de la ville étaient marqués par le temps libre dans une vie aux limites repoussées et un espace urbain où la mobilité constitue un enjeu majeur. Dans une économie du savoir et de la relation, dans un monde où les échanges virtuels prennent le pas sur les échanges physiques, les lieux de la rencontre liée au travail connaissent une évolution profonde : office sharing, centres de télétraitement, tiers-lieux de service, sont autant d’offres nouvelles pour l’activité tertiaire. Cette métamorphose du travail impacte de plein fouet l’immobilier nécessaire à son exercice, en particulier en matière de bureaux.

Intervenants :

Yann Moulier Boutang, professeur des universités en sciences économiques, Université de Technologie de Compiègne-Sorbonne Universités

Pierre Veltz,
sociologue et économiste

25/05/2016 : « Grand Paris : les modes de faire la ville réinventés »
Jean-Louis Missika
, adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’Urbanisme, de l’Architecture, des Projets du Grand Paris, du Développement Economique et de l’Attractivité
Thierry Lajoie, président-directeur général de Grand Paris Aménagement

© 2016 – Nicolas Grout, Fondation Palladio

+ Téléchargez le programme de la conférence

27/01/2016 : « L’après COP21 pour les acteurs de l’immobilier et de la production urbaine »
Pierre Ducret