DEBATS PUBLICS DE L’INSTITUT

Dans le cadre de la programmation de son cycle annuel, l’Institut Palladio organise trois fois par an des « Débats publics » (janvier, mai et octobre) pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences sont ouvertes à tous ceux concernés par la problématique de la Cité : élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations et médias.

Calendrier des débats du cycle 2018, cycle parrainé par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole :
24 janvier : « Accord de Paris sur le climat : les immobiliers sont-ils dans le mouv ? » - 19h à 20h30, Maison Palladio (Paris 2e)
30 mai : « Le Grand Paris face aux défis de l’hébergement et de l’inclusion » - 19h à 20h30, Pavillon de l’Arsenal (Paris 4e)
octobre : « Quel avenir pour la grande distribution à l’heure d’internet et des circuits courts ?  » - 19h à 20h30, Maison Palladio (Paris 2e)

Information : 01 40 38 38 31 / lucie.bernard@fondationpalladio.fr

CYCLE 2018

30/05/2018 – Le Grand Paris face aux défis de l’hébergement et de l’inclusion

Thématique
A l’heure où les flux migratoires, liés tant à l’asymétrie du développement mondial qu’aux effets dévastateurs des conflits armés, mobilisent et inquiètent l’opinion publique, les dirigeants politiques sont interpellés sur les actions qu’ils comptent entreprendre. Paris se trouve dès lors au cœur d’attente liées à sa notoriété, son rayonnement économique et à sa tradition en matière d’asile. Les épisodes récents liés aux camps de réfugiés installés aux portes de la capitale, voire les campements insalubres qui se créent de manière sauvage le long de quelques pénétrantes parisiennes, montrent que cette problématique dépasse la seule ville centre et interroge globalement la mise en œuvre du Grand Paris. Quelle démarche collective peut être initiée sur le sujet ?

Intervenants

Dominique Alba est architecte DPLG (diplômée par le gouvernement, école nationale supérieure des beaux-arts de Paris). En 1982 elle travaille au sein de l’agence Jean Nouvel avant de partir au Congo pour co piloter un programme de développement rural. Elle enseigne ensuite à l’Ecole des Mines et s’associe avec Philippe Roux pour travailler sur des opérations de réhabilitation de bâtiments et des opérations d’urbanisme en France et en Europe et en Afrique. Elle abandonne ensuite l’exercice libéral et s’engage aux côtés de Bertrand DELANOE. De Mars 2001 à Mai 2003, elle est chargée de mission au cabinet du Maire de Paris responsable architecture, espace public et renouvellement urbain. En mai 2003, elle prend la direction générale du Pavillon de l’Arsenal, centre d’information, de documentation et d’exposition d’architecture et d’urbanisme de Paris et de la métropole parisienne. De septembre 2008 à janvier 2012, elle est également directrice déléguée de l’Atelier Parisien d’Urbanisme dont elle prend la direction générale le 1er février 2012, fonction qu’elle occupe actuellement.

Pierre Coppey est né en 1963. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de l’École nationale supérieure des PTT, il a commencé sa carrière à la direction de la communication de La Poste. Entré dans le groupe VINCI en 1992, il a occupé différentes fonctions avant de devenir directeur puis directeur général adjoint en charge de la communication, des ressources humaines et des synergies. Fin 2007, Pierre Coppey devient président-directeur général de Cofiroute. En juillet 2009, il est nommé président de VINCI Autoroutes, qui regroupe ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. De 2012 à 2016, il est président de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes. D’avril 2014 à juin 2016, Pierre Coppey occupe les fonctions de directeur général délégué de VINCI et président de VINCI Concessions. Il est actuellement directeur général adjoint de VINCI, président de VINCI Autoroutes et président de VINCI Stadium. Il est également président de l’association Aurore depuis 2000.

Le préfet Alain Régnier est depuis 2015, conseiller du Gouvernement chargé de la réforme des politiques de lutte contre l’exclusion et du déploiement du Service civique. Tout au long de sa carrière, il a travaillé dans les champs de la politique de la ville, du logement, de la lutte contre l’exclusion, de l’engagement et de la citoyenneté. Il a notamment été délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (2008-2014), Préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône (2007-2008), et Secrétaire général de la Délégation interministérielle à la ville (1997-1998). Il a été également conseiller pour la cohésion sociale auprès du Premier ministre (Dominique de Villepin (2005-2007). Haut fonctionnaire engagé dans la société civile, il préside depuis 2015 l’association Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) et l’association SOS-Séniors au sein du groupe SOS. Il est enfin membre du conseil d’administration des associations Unis-Cité, Citoyens et Justice, de la fondation Action Publique XXI et de la fondation Saint-Gobain.

24/01/2018 – Accord de Paris sur le climat : les immobiliers sont-ils dans le « mouv » ?
Pierre Ducret, président d’I4CE (Institute for Climate Economics) et conseiller climat de la Caisse des Dépôts
Laurent Morel,
administrateur de The Shift Project

+ Télécharger le programme du débat

CYCLE 2017

11/10/2017 – Habiter la planète urbaine : harmonie ou chaos ?
Maryse Gautier
, co-présidente du Comité préparatoire de Habitat III et ingénieure générale au CGEDD
Maurice Charrier, président de l’INTA, International Urban Development Association, et ancien maire de Vaulx-en-Velin

+ Téléchargez le programme du débat

31/05/2017 – Le Grand Paris à l’heure du Brexit : une chance à saisir ?
Arnaud de Bresson,
délégué général de Paris Europlace
Bruno Cavalier, chef économiste au sein du Groupe Oddo BHF
Alain Taravella, président fondateur d’Altarea Cogedim