CYCLES ANNUELS DE L’INSTITUT

Cycle 2013, parrainé par Gérard Collomb
Cycle 2012, parrainé par Patrick Braouezec

CYCLE 2018

Thématique : « Habiter la Ville de demain »

Parrain du cycle : Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole

Fil rouge : Habiter la planète urbaine c’est repenser le sujet de l’espace de vie des citoyens de demain dans un contexte de bouleversements nombreux et radicaux. Qu’il s’agisse du phénomène de métropolisation qui tend à concentrer les urbains dans de grandes entités qui maximisent les échanges et la capacité d’innovation, qu’il s’agisse d’être partie prenante d’un développement durable sobre en énergie et économe en consommation de ressources, qu’il s’agisse d’intégrer la révolution numérique qui modifie en profondeur l’espace-temps et les comportements vis-à-vis de la ville et de ses espaces, l’élaboration de l’habitat propre à faciliter l’émergence d’une nouvelle « société des urbains » est au cœur de l’enjeu du bien vivre collectif et de l’épanouissement individuel. Quels en sont les déterminants et les défis à relever ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2018

CYCLE 2017

Thématique : « La Ville de demain : quelle place pour le travail ? »

Parrain du cycle : Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France

Fil rouge : Travailler ne constitue plus l’activité à laquelle la vie des urbains est majoritairement consacrée : le temps libre et la fréquentation des nombreux services offerts par un espace urbain multi-connecté structurent désormais tout autant leur organisation quotidienne.
Et si l’activité professionnelle reste importante, elle prend de nouveaux modes d’expression facilités par la dématérialisation des échanges, l’affaiblissement et la délocalisation de la production industrielle, l’évolution du rapport à l’entreprise et au travail posté, la diminution de la part du salariat.
Dans ce contexte, comment se traduira dans l’espace urbain de demain le temps consacré au travail ? Quelles modalités relationnelles émergeront et quelles mobilités induiront-elles ? Quelle évolution des espaces immobiliers qui lui sont consacrés en sera la conséquence ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2017

+ Téléchargez les Actes du cycle 2017 :

CYCLE 2016

Thématique : « La Ville de demain à l’ère de la responsabilité sociétale »

Marraine du cycle : Anne Hidalgo, maire de Paris

Fil rouge : L’émergence de la responsabilité sociétale : quels enjeux pour la ville de demain ?
La ville est désormais considérée comme la dimension spatiale du développement durable. Quelle urbanité émerge dans cet espace urbain aux limites estompées et à l’espace-temps redimensionné ? Quelles places occupent désormais l’intérêt collectif, le partage et l’économie solidaire ? Quelle responsabilité incombe à la « Société des urbains » aux regards des exigences d’un développement plus écologique ? Quels défis nouveaux doit-elle relever dans un contexte technologique bouleversé et dans le cadre d’une démocratie plus participative et citoyenne ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2016

+ Téléchargez les Actes du cycle 2016 :

CYCLE 2015

Thématique : « La Ville de demain pour quelles valeurs ? »

Parrain du cycle : Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole

Fil rouge : La société des urbains : sur quelle nouvelle valeur la ville de demain se construira-t-elle ?
Quelle nouvelle urbanité émerge dans un espace urbain aux limites estompées et à l’espace-temps redimensionné ? Quelles novations une société plus durable et responsable ne manquera-t-elle pas d’imprimer à la Ville de demain ? Quelle place redéfinir pour l’intérêt collectif, le partage et l’économie d’usage ?
En pleine révolution technologique, quelles nouvelles cultures s’affirmeront au sein d’une population plus à même de peser sur son environnement immédiat et apte à maîtriser des outils innovants d’expression et de contrôle ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2015

+ Téléchargez les Actes du cycle 2015 :

CYCLE 2014

Thématique : « La Ville de demain pour quels usages ? »

Parrain du cycle : Jean-Louis Borloo, ancien ministre et ancien député du Nord

Fil rouge : La société des urbains : à quels usages doit répondre la ville de demain ? Pour quelles activités humaines ?
Quelles fonctions s’y maintiendront au côté de l’habitat et de l’action publique nécessaire à l’exercice de la citoyenneté ? Quelle sera l’organisation du commerce dans le cadre de la dématérialisation des échanges et comment se combineront dans l’espace la logistique de stockage, les supports de l’e-commerce  et la desserte du dernier kilomètre dans les centres urbains traditionnels et préservés ?
Plus généralement quels types d’espaces tertiaires la ville durable implique-t-elle à l’avenir ? Existe-t-il une place pour une industrie urbano-compatible ? Quelles interrogations l’allongement de la durée de la vie et ses conséquences en matière de temps libre et de diversification des activités de l’urbain du XXIe siècle posent-elles à la ville de demain ?

+ Téléchargez le programme du cycle 2014

+ Téléchargez les Actes du cycle 2014 :

CYCLE 2013

Thématique : « La Ville de demain pour quels habitants ? »

Parrain du cycle : Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon

Fil rouge : La société des urbains : quel rôle assigner à la ville de demain ? Quelle nouvelle citoyenneté ? Quelle appropriation par ses habitants ?
En passant de 3 à 7 milliards d’habitants en un siècle, la planète accueille un type de société où le primat de la civilisation rurale s’efface progressivement au profit de celui des nouvelles sociétés urbaines.

Nos sociétés développées doivent faire face désormais à des problématiques d’un ordre nouveau : changement d’échelle quantitative, innovation technologique et évolution des comportements, allongement de la durée de vie, complexité des structures familiales.
Le vivre ensemble en démocratie implique une identification des habitants à leurs nouveaux territoires, une participation à leur conception et à leur gestion, une contribution active à l’émergence d’une ville plus agile et résiliente.

• La société des hommes convoque l’ensemble de ses territoires au service de ses nouveaux modes de vie et teste leur adaptabilité.
  • Les citoyens interrogent leurs règles démocratiques pour faire face à des enjeux inconnus de ceux qui les avaient inventées.
  • La question socioculturelle redevient majeure pour éviter qu’une partie de la population reste en marge de ces évolutions profondes.

+ Téléchargez le programme du cycle 2013

+ Téléchargez les Actes du cycle 2013 :

CYCLE 2012

Thématique : « La Ville de demain pour quels territoires ? »

Parrain du cycle : Patrick Braouezec, président de la Communauté d’agglomération Plaine Commune et président 2012 de Paris Métropole

Fil rouge : La société de l’urbain : comment accompagner son organisation et sa structuration ? Comment redessiner les territoires et quelle place y faire à la ville de demain ?

Le phénomène de métropolisation et l’émergence des mégalopoles posent, avec acuité, le problème des ressources mobilisables : ressources énergétiques non renouvelables, gestion de l’eau, élimination des déchets…
Nos sociétés développées doivent faire face désormais à des problématiques d’un ordre nouveau : changement de l’échelle quantitative, innovation technologique et évolution des comportements, allongement de la durée de vie, complexité des structures familiales. Ces problématiques interpellent leurs vieilles cités et leur bâti pour imposer de nouvelles formes urbaines (éco-quartier en particulier) et optimiser le fonctionnement social. Elles s’affrontent aux formes traditionnelles du vivre ensemble démocratique.
La ville fonctionnelle des années 30, elle-même tentative de décalque sur l’urbain de l’organisation villageoise d’antan, craque sous les assauts de ces révolutions profondes qui affectent la société moderne :

• L’espace-temps structuré selon des règles d’adressage et un cycle de vieillissement largement bouleversé.
  • Les citoyens interrogent leurs règles démocratiques pour faire face à des enjeux sociétaux inconnus de ceux qui les avaient inventées.

+ Téléchargez le programme du cycle 2012

+ Téléchargez les Actes du cycle 2012 :