PRESENTATION – INSTITUT PALLADIO

 

 

Croiser les regards et provoquer la réflexion

La construction de la ville fait intervenir de nombreux acteurs qu’ils soient politiques, économiques ou associatifs. En raison de compétences et d’actions souvent éclatées, d’échelles de temps conceptuel et décisionnel très différentes, la construction de la ville exige un immense effort de dialogue, de réflexion et de concertation entre tous ceux qui s’en préoccupent.

La construction de la ville est une action de long terme qui nécessite également de prendre du recul par rapport à son activité au quotidien et de confronter son expertise, son regard et sa vision avec ceux des autres acteurs.

Pour agir, la Fondation Palladio a créé en 2011 le premier laboratoire de réflexions d’intérêt général sur l’industrie immobilière et la construction de la ville, appelé « Institut Palladio des Hautes Etudes sur l’Immobilier et la Cité ».

Mission
Actions

Direction et programmation
Devenir membre du collège d’auditeur

MISSION

L’Institut Palladio a pour mission de croiser les regards et de provoquer la réflexion entre tous les acteurs et parties prenantes de la Ville en créant les outils qui les aideront sur le long terme à mieux appréhender, ensemble, les enjeux de sa construction et la nécessaire adaptation des lieux de vie que délivre l’industrie immobilière.


ACTIONS

Pour accompagner les dirigeants et décideurs, l’Institut Palladio structure son action afin de leur permettre de :

Lire l’existant autrement et découvrir de nouvelles perspectives :

  • Avec un Cycle annuel parrainé par une personnalité du monde politique ou de la société civile. Sa programmation, organisée de novembre à novembre, est constituée de séminaires à huis clos auxquels participe un Collège d’auditeurs composé de dirigeants et futurs dirigeants (énergie, environnement, industrie immobilière et du bâtiment, numérique, transport…), d’élus et décideurs publics, de médias.
  • Le cycle est ponctué trois fois par an par les Débats publics de l’Institut pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences sont ouvertes à tous ceux concernés par la problématique de la Cité.

 

Accéder à la réflexion :

  • Avec un Colloque annuel qui vient clôturer le cycle et ouvrir le cycle suivant, en présence des parrains et d’un philosophe qui met les réflexions en perspective par rapport aux interrogations fondamentales sur la construction de la Cité.
  • Avec la Collection des « Actes de l’Institut Palladio® », base documentaire qui restitue les travaux et réflexions des cycles annuels. Accessible à tous les acteurs de l’industrie immobilière et de la construction de la ville – élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations, médias –, elle accompagne leur prise de décision. Ces Actes contribuent à l’émergence de nouvelles méthodes pour coproduire la ville et investir au regard des enjeux socio-économiques collectifs. Ils sont remis pour le colloque annuel.
  • Avec la Série « Rencontres Palladiennes » de la Bibliothèque des territoires des Editions de l’Aube, ouvrages qui ouvrent les réflexions de l’Institut à un public élargi.

 

DIRECTION ET PROGRAMMATION

L’Institut Palladio est dirigé par Gilbert Emont, chercheur et économiste et ancien dirigeant de la Caisse des dépôts.

Un Comité d’orientation et de programmation apporte son expertise pour concevoir et animer le cycle annuel.
Il est composé de :

  • Corinne Bertone, directrice du Fonds de co-investissement ANRU, présidente de la Société des auditeurs de l’Institut Palladio
  • Sébastien Duprat, directeur délégué d’Elioth – Groupe Egis
  • Gilbert Emont, directeur de l’Institut Palladio
  • Jean-Frédéric Heinry, directeur général d’Altarea Cogedim Entreprise
  • Xavier Lépine, président du directoire du Groupe La Française
  • Albert Malaquin, directeur général de la digitalisation et de l’innovation du groupe Altarea Cogedim
  • Denis Moscovici, président de DM Conseil et Stratégie
  • Bernard Roth, président d’honneur d’AMO, président de Périclès développement

 

Une équipe assure l’organisation et le bon fonctionnement du cycle. Elle est composée notamment de :

  • Françoise Bruneteaux, gérante de FB2C
  • Naura Costantini
  • Anne Keusch, directeur du Développement Durable et de l’Innovation de Groupama Immobilier et secrétaire générale de l’association Solid’Office – l’immobilier tertiaire solidaire.

 

DEVENIR MEMBRE DU COLLEGE D’AUDITEURS

L’Institut est ouvert à un public concerné par la construction de la ville et par les problématiques qu’elle engendre tant sur le plan social, économique, financier qu’urbanistique et technique.

+ Découvrez tous les auditeurs de l’Institut Palladio

Profil :

  • Personnalité à fort potentiel, (futur) dirigeant, professionnel reconnu
  • Origine : acteurs de l’industrie immobilière et de la construction (aménageur, maître d’ouvrage/investisseur, promoteur, maître d’œuvre, entrepreneur, gestionnaire d’actifs, conseil, commercialisateur, expert, avocat, notaire…), d’autres secteurs concernés par la problématique urbaine (énergie, environnement, numérique, transport…), responsables politiques nationaux et régionaux et de l’Administration (Etat, collectivités locales et territoriales…), responsables économiques, chercheurs, membres d’association, médias (presse écrite, audio…)

 

Candidature :
Les collèges d’auditeurs sont constitués :

  • De personnalités proposées par les fondateurs et mécènes de la Fondation Palladio dans le cadre du programme d’affiliation mis en place par la Fondation Palladio
  • D’auditeurs libres de la société civile, ayant reçu l’agrément de la Fondation Palladio

Les candidatures sont étudiées par le Comité de sélection. La demande (lettre de motivation et CV) est à adresser entre septembre et fin novembre de chaque année à : Fondation Palladio – Monsieur Gilbert Emont – 5 bis rue Volney 75002 Paris.

Implication :
Outre leur disponibilité et leur présence tout au long du cycle (8 séminaires + 3 débats + 1 colloque), les auditeurs sont amenés à contribuer à la réflexion de l’année, d’une part en interagissant avec les conférenciers et en apportant ainsi leurs regards de praticiens ; d’autre part en s’associant à un groupe de travail sur l’un des thèmes traités. Ces contributions font partie intégrante des Actes qui sont publiés.

Reconnaissance :
Chaque auditeur qui aura suivi l’intégralité du cycle pourra se prévaloir de la qualité de « Sociétaire de l’Institut Palladio® » (Registred Fellow of Palladio Institute) et rejoindre l’association créée par ses pairs dénommée « Société des auditeurs de l’Institut Palladio », afin de prolonger la réflexion collective de ceux qui ont choisi d’accompagner l’Institut dans sa démarche de long terme.

 


haut de page


ok 64