DÉBATS PUBLICS DE L’INSTITUT

 

PRÉSENTATION

Dans le cadre de la programmation de son cycle annuel, l’Institut Palladio organise deux fois par an des « Débats publics » (janvier et juin) pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences sont ouvertes à tous ceux concernés par la problématique de la Cité : élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations et médias.

Calendrier des débats du cycle 2022, cycle parrainé par Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes métropole :

26 janvier : « Espace public et rez-de-ville » – 18h à 19h30, sur notre chaîne YouTube.

30 mai : « Comment gérer la complexité des espaces publics au XXIème siècle ? Le cas parisien » – 18h15 à 20h, à l’Hôtel de Ville de Paris. (accès uniquement sur inscription)

Information : 01 40 38 38 34 / events@fondationpalladio.fr

CYCLE 2022

30/05/2022 – Comment gérer la complexité  des espaces publics au XXIème siècle ? Le cas parisien (L’accès au débat se fait sur inscription obligatoire)

Thématique
Patrimoine, entretien, esthétique, usages, écologie, les espaces publics de Paris et du Grand Paris sont regardés par le monde entier et font l’objet de débats et de controverses passionnés. Ce débat sera l’occasion de faire le point en donnant la parole au politique et aux experts. 

Intervenants

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et licencié en Philosophie, il se passionne très tôt pour la sociologie des organisations et les systèmes d’information. Élu Premier Adjoint à la Maire de Paris, le 24 septembre 2018, chargé, à compter du 10 octobre 2018, de toutes les questions relatives au budget, à la transformation des politiques publiques et aux relations avec les arrondissements. Lors des élections municipales de 2020, il est élu Conseiller de Paris dans le 12° arrondissement, et reconduit dans ses fonctions de Premier Adjoint chargé de l’urbanisme, l’architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements. Il est également Conseiller métropolitain, Président du Groupe Socialistes, Écologistes et Républicains depuis juillet 2020.

Dominique Alba, directrice générale de l’atelier Parisien d’urbanisme (APUR)

 ©APUR

Architecte DPLG. Elle intègre l’agence de Jean Nouvel en 1982, puis travaille en Afrique sur le développement urbain autour des exploitations minières. Lauréate d’un concours international de la FIHUAT, (« structures et concept des villes de demain »), elle rentre à Paris et monte sa propre agence, en 1986, avec Philippe Roux. Engagée aux côtés de Bertrand Delanoë dans la campagne des municipales de 2001, elle devient conseillère au cabinet du maire, en charge du renouvellement urbain, de l’espace public et de l’architecture. En mai 2003, elle prend la direction générale du Pavillon de l’Arsenal, puis devient en parallèle, en 2008, directrice déléguée de l’Atelier parisien d’urbanisme, qui documente, analyse et imagine les évolutions sociétales et territoriales de Paris et du Grand Paris. Elle en est directrice générale depuis 2012.

Isabelle Baraud-Serfaty, fondatrice Ibicity

Ibicity est une agence de conseil et expertise en économie urbaine qui articule une posture opérationnelle – elle travaille notamment sur le montage de grands projets urbains – et une posture de recherche-action – elle s’intéresse aux recompositions du jeu d’acteurs et nouveaux modèles économiques urbains. En parallèle, Isabelle Baraud-Serfaty enseigne depuis 2004 à l’École urbaine de Sciences Po, où elle a monté et anime un cours sur les acteurs privés de la ville.

Ramy Fischler, designer, fondateur de RF studio

©Chiara Cadeddu

Designer belge basé à Paris, Ramy Fischler pratique la création de manière éclectique. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers et lauréat en 2010 de l’Académie de France à Rome.  Passionné de mise à distance entre l’histoire, l’espace et le mobilier, il crée sa propre agence, RF Studio, en 2011. Parmi ses projets les plus récents, le campus Deloitte, la maison de l’innovation du groupe BNP, la brasserie de la tour Eiffel, la nouvelle identité de Novotel ou encore une réflexion sur l’avenir des espaces publics et notamment des Terrasses avec le Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration.

Pierre Ducret, directeur de l’Institut Palladio, animera le débat.

 

26/01/2022 – Espace public et rez-de-ville

David Mangin, architecte et urbaniste, cofondateur de l’agence Seura, grand prix de l’urbanisme 2008 et Sophie Rosso, directrice générale adjointe de Redman

 

CYCLE PRÉCÉDENTS

Pour découvrir les thématiques et intervenants des Débats publics des cycles précédents, cliquez ici


haut de page