DÉBATS PUBLICS DE L’INSTITUT

PRÉSENTATION

Dans le cadre de la programmation de son cycle annuel, l’Institut Palladio organise deux fois par an des « Débats publics » (janvier et mai) pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences sont ouvertes à tous ceux concernés par la problématique de la Cité : élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations et médias.

Calendrier des débats du cycle 2021, cycle parrainé par Edouard Philippe, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, ancien Premier ministre:

27 janvier : « Ville et santé : rouvrir le débat entre urbanistes et professionnels de santé  » – 18h à 19h30, sur notre chaîne YouTube.

26 mai : « Grand Paris et préoccupations sanitaires : quels choix d’organisation ? «  – 19h à 20h30, au Pavillon l’Arsenal

Information : 01 40 38 38 32 / contact@fondationpalladio.fr

CYCLE 2021

21/01/2021 – Ville et santé : rouvrir le débat entre urbanistes et professionnels de santé

Thématique

La crise sanitaire de 2020 a remis au premier plan la question de la santé dans la société des urbains. Thierry Paquot montrera que ce sujet a été au cœur de la pensée et de la conception de la ville moderne. Il faut aujourd’hui réinterroger la production de la ville durable au regard des besoins et des contraintes sanitaires.  Le Professeur Sicard, sage de la médecine française, fera part des questions que le souci de la santé et du bien-être des urbains conduit à poser aux urbanistes.

Thierry Paquot, philosophe de l’urbaniste

Philosophe de l’urbain, curateur d’expositions (« La ville récréative, enfants joueurs et écoles buissonnières », « Mutations urbaines »…), président de l’association Image de Ville (qui programme,  chaque année, un Festival de cinéma à Aix-en-Provence), membre de la Commission du Vieux Paris, Grand Témoin au Festival International de Géographie (Saint-Dié) en 2018, lauréat de la chaire Francqui en 2020 (Belgique), conférencier… Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dont : Le Paysage (La Découverte, 2016), Terre urbaine. Cinq défis pour le devenir urbain de la planète (La Découverte 2016) ; L’espace public (La Découverte, 2015) ; Dicorue. Vocabulaire ordinaire et extraordinaire des lieux urbains (CNRS-éditions, 2017) ; Désastres urbains. Les villes meurent aussi (La Découverte, 2019), Mesure et démesure des villes (CNRS-éditions, 2020), Demeure terrestre. Enquête vagabonde sur l’habiter (éditions Terre Urbaine, 2020), L’Amérique verte. Portraits d’amoureux de la nature (éditions Terre Urbaine, 2020) et collabore à de nombreuses revues (Hermès, Esprit, Diversité…).

Didier Sicard, médecin, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, professeur émérite à l’Université de Paris

Professeur Émérite de médecine interne à l’université de Paris, ancien chef de service de médecine interne à l’hôpital Cochin. Très engagé sur les questions d’éthique médicale il a  assumé de nombreuses responsabilités parmi lesquelles la présidence de la commission nationale consultative de transfusion sanguine, de sida Paris centre, du comité consultatif national d’éthique , de la commission présidentielle sur la fin de vie et de la conférence internationale sur la réduction des risques des addictions. Il a été également vice président de l’université Paris Descartes et membre du comité de l’administration de l’institut Pasteur. Il est notamment l’auteur de la médecine sur le corps ( Plon 2002) l’alibi éthique( Plon 2006 ) Aux origines de la médecine avec Georges Vigarello ( Fayard  2012 ) et de bioéthique et  éthique médicale (Puf 6 eme édition 2020).

CYCLE PRÉCÉDENTS

Pour découvrir les thématiques et intervenants des Débats publics des cycles précédents, cliquez ici