PRESENTATION – INSTITUT PALLADIO

 

 

Croiser les regards et provoquer la réflexion

La construction de la ville fait intervenir de nombreux acteurs qu’ils soient politiques, économiques ou associatifs. En raison de compétences et d’actions souvent éclatées, d’échelles de temps conceptuel et décisionnel très différentes, la construction de la ville exige un immense effort de dialogue, de réflexion et de concertation entre tous ceux qui s’en préoccupent.

La construction de la ville est une action de long terme qui nécessite également de prendre du recul par rapport à son activité au quotidien et de confronter son expertise, son regard et sa vision avec ceux des autres acteurs.

Pour agir, la Fondation Palladio a créé en 2011 le premier laboratoire de réflexions d’intérêt général sur l’industrie immobilière et la construction de la ville, appelé « Institut Palladio des Hautes Études sur l’Immobilier et la Cité ».

Mission
Actions

Direction et programmation
Devenir membre du collège d’auditeur

MISSION

L’Institut Palladio des Hautes Études sur l’Immobilier et la Cité a été créé fin 2011 par la Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France, pour accompagner (croiser les regards et inviter à la réflexion et au débat) les jeunes dirigeants, les acteurs publics et les médias.
En tant que plateforme d’échanges et laboratoire de réflexions d’intérêt général, il se distingue d’un institut de formation ou d’un think tank.

ACTIONS

L’Institut Palladio structure son action afin de permettre de :

Prendre du recul, renouveler leur regard et découvrir de nouvelles perspectives :

  • La programmation du cycle, organisée de novembre à novembre, est constituée de séminaires à huis clos pour un Collège d’auditeurs qui participe au développement de la réflexion annuelle.
  • Le cycle est ponctué deux fois par an par les Débats publics de l’Institut, pour confronter différents regards, en particulier ceux d’un expert et d’un grand témoin, sur une thématique centrale de la réflexion urbaine. Ces conférences s’adressent à tous ceux concernés par la problématique de la Cité.
  • Le cycle est parrainé par une personnalité du monde politique ou de la société civile.


Accéder à la réflexion :

  • Un Colloque annuel vient clôturer le cycle et ouvrir le cycle suivant, en présence des parrains et d’un philosophe qui met les réflexions en perspective par rapport aux interrogations fondamentales sur la construction de la Cité.
  • La Collection des « Actes de l’Institut Palladio® » restitue les travaux et réflexions des cycles annuels. Accessible à tous les acteurs de l’industrie immobilière et de la construction de la ville – élus, dirigeants, chercheurs, membres d’associations, médias –, elle accompagne leur prise de décision. Ces Actes contribuent à l’émergence de nouvelles méthodes pour coproduire la ville et investir au regard des enjeux socio-économiques collectifs. Ils sont remis au cours du colloque annuel.

DIRECTION ET PROGRAMMATION

L’Institut Palladio est supervisé par Thierry Laroue-Pont, vice président de la Fondation et président du directoire de BNP Paribas Real Estate. Il est dirigé par Pierre Ducret, directeur de l’Institut Palladio et président du conseil de surveillance de Qivalio.

Un Comité de Programmation apporte son expertise pour concevoir et animer le cycle annuel.
Il est composé de :

  • Françoise Bruneteaux, gérante de FB2C
  • Pauline Detavernier, directrice de projets recherche et développement de PCA-Stream, chercheuse au LIAT et enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais, ancienne boursière Palladio
  • Sébastien Duprat, directeur général de Cycle Up
  • Raphaël Ménard, président du directoire de l’AREP
  • Axel Nevers, directeur de l’Université de la Ville de Demain
  • Thierry Paquot, philosophe de l’urbain
  • Catherine Papillon, directrice développement durable/RSE de BNP Paribas Real Estate
  • Etienne Riot, directeur de la recherche et de l’innovation de PCA-Stream, ancien boursier Palladio
  • Bernard Roth, membre de l’Académie d’Architecture, senior advisor de l’IEIF
  • Magali Talandier, professeur à l’Université de Grenoble Alpes, Laboratoire PACTE
  • Chloë Voisin-Bormuth, directrice générale de Paris Ile de France Capitale Economique

 

DEVENIR MEMBRE DU COLLÈGE D’AUDITEURS

L’Institut est ouvert à un public concerné par la construction de la ville et par les problématiques qu’elle engendre tant sur le plan social, économique, financier qu’urbanistique et technique.

+ Découvrez tous les auditeurs de l’Institut Palladio

Profil :

  • Personnalité à fort potentiel, (futur) dirigeant, professionnel reconnu
  • Origine : industrie de l’immobilier et de la construction de la ville (aménageur, maître d’ouvrage/investisseur, promoteur, maître d’œuvre, entrepreneur, gestionnaire d’actifs, conseil, commercialisateur, expert, avocat, notaire…), autres secteurs (énergie, environnement, numérique, transport…), responsables politiques nationaux et régionaux et de l’Administration (État, collectivités locales et territoriales…), responsables économiques, chercheurs, membres d’association, médias (presse écrite, audio…)


Implication :
Outre leur disponibilité et leur présence tout au long du cycle (8 séminaires + 3 débats + 1 dîner + 1 colloque), les auditeurs sont amenés à contribuer à la réflexion de l’année, d’une part en interagissant avec les conférenciers et en apportant ainsi leurs regards de praticiens ; d’autre part en s’associant à un groupe de travail sur l’un des thèmes traités. Ces contributions font partie intégrante des Actes de l’Institut Palladio®.

Reconnaissance :
Chaque auditeur qui aura suivi l’intégralité du cycle pourra se prévaloir de la qualité de « Sociétaire de l’Institut Palladio® » (Registred Fellow of Palladio Institute) et rejoindre l’association créée par ses pairs dénommée « Société des auditeurs de l’Institut Palladio », afin de prolonger la réflexion collective de ceux qui ont choisi d’accompagner l’Institut dans sa démarche de long terme.

Candidature :
Les Collèges d’auditeurs sont constitués :

  • de candidatures proposées par les fondateurs et mécènes de la Fondation Palladio dans le cadre des partenariats-mécénats mis en place par la Fondation Palladio
  • d’auditeurs libres de la société civile, ayant reçu l’agrément de la Fondation Palladio

Les candidatures sont étudiées par le Comité de sélection. La demande (lettre de motivation et CV) est à adresser entre le 1er septembre et mi-décembre 2022 : Fondation Palladio – Monsieur Pierre Ducret – 8 rue Favart 75002 Paris.

 

 


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