PRÉSENTATION – UNIVERSITÉ DE LA VILLE DE DEMAIN

Un rendez-vous annuel unique

La Fondation Palladio a décidé de s’associer avec La Fabrique de la Cité pour créer « l’Université de la Ville de Demain ». Initiative nouvelle et unique, coorganisé par ces deux organismes d’intérêt général, l’Université de la Ville de Demain est le rendez-vous annuel des décideurs* publics et privés, nationaux et internationaux, dédié aux grands enjeux urbains. Elle offre un mode inédit de collaboration et de coproduction à ceux qui gouvernent, conçoivent, financent et construisent les villes, ceux qui en parlent et ceux qui les vivent.

C’est dans les villes, où vit déjà la plus grande part de la population mondiale, que s’expriment le plus manifestement les opportunités et les tensions propres aux grandes transitions de ce siècle : démographique, numérique, sociale et environnementale. C’est aussi dans les villes que se préparent les réponses à ces nouveaux défis planétaires. En réunissant des décideurs économiques et politiques, des chercheurs-experts, des représentants de la société civile et des médias, l’Université de la Ville de Demain appelle les acteurs de la ville et des lieux de vie, qui portent une responsabilité commune, à s’unir pour faire face à ces enjeux inédits et coopérer pour faire émerger les solutions de demain.

La 1ère édition de l’Université de la Ville de Demain proposera de développer une approche décloisonnée des défis à relever et d’élaborer des solutions concrètes autour de « La ville bas-carbone pour tous ».

*Sont qualifiés de « décideurs » les personnalités choisies pour l’UVD parmi les pdg/leaders des principaux acteurs privés et publics qui impactent la ville de façon déterminante (représentants des 8 secteurs de la filière de l’immobilier et de la construction de la ville et d’autres secteurs économiques comme la banque-assurance, le commerce-distribution, l’énergie-environnement, le numérique, la logistique, les transports, le tourisme-loisirs-hôtellerie), ainsi que les leaders politiques, associatifs, d’opinion, d’organisations représentatives, culturels et religieux, et de médias.

Un mode inédit de collaboration et de coproduction

Les industriels et acteurs économiques de l’immobilier et de la construction de la ville – tous secteurs et métiers – mais aussi ceux d’autres secteurs économiques – comme la banque-assurance, le commerce-distribution, l’énergie-environnement, le numérique, la logistique, les transports, le tourisme-loisirs-hôtellerie – produisent les espaces, réseaux et lieux de vie des citoyens. Les acteurs politiques, qu’ils soient nationaux ou locaux, décident de la réalisation de la ville et de son organisation. Les médias, chercheurs et experts sont les observateurs indispensables à la compréhension des phénomènes urbains. La « société civile » représente les usagers de la ville indispensables à l’identification et à la mise en place des solutions. L’Université de la Ville de Demain offre à tous ces acteurs, responsables de la fabrication de la ville et liés par un destin commun, un mode inédit de collaboration et de coproduction car elle brise les silos, favorise le dialogue et embarque toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, dans un processus de travail et d’engagement collectif.

Ce processus de travail s’organise en trois étapes :

Pour plus d’informations : Axel Nevers, chef de projet / axel.nevers@universitevillededemain.com