PRIX JUNIOR DE L’INDUSTRIE IMMOBILIÈRE

 

  

Dans le cadre de la remise des Grands Prix du Salon professionnel SIMI qui s’est tenue le 7 décembre au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, le Prix Junior de l’industrie immobilière 2018 a été décerné à Chayma Oueslati, étudiante du Master MUI (Management urbain et immobilier) de l’ESSEC Business School, pour son mémoire de fin d’études sur L’immobilier face au risque climatique : dynamique des marchés et outils d’évaluation immobilière.

Pour la 11ème année consécutive, la Fondation Palladio et son Pôle Avenir ont parrainé ce Prix, organisé par le Groupe Moniteur.

Présentation et règlement
Récompenses
Jury
Lauréats

PRESENTATION ET REGLEMENT

Le concours « Prix Junior de l’industrie immobilière », organisé par le Groupe Infopro Digital dans le cadre du Salon professionnel SIMI et parrainé depuis sa création en 2008 par la Fondation Palladio, récompense le travail d’un étudiant à partir de son mémoire de fin de cycle de formation supérieure qui porte un regard différent, prospectif et novateur sur l’industrie immobilière et la construction de la Ville. Ce prix a pour objectif de faire connaître le lauréat au moment où il s’apprête à débuter sa carrière dans les métiers de l’édification de la Cité et des lieux de vie. Depuis 2012, il est remis en première partie des Grands Prix SIMI.

Le concours est ouvert aux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur publics ou privés dispensant une formation portant sur l’immobilier et la ville. Il n’est pas nécessaire que le mémoire ait fait l’objet d’une soutenance au moment de la candidature.

Les étudiants en fin de cycle de formation (BAC+5, Masters 2 professionnels et de recherche, Mastères spécialisés, Bac+6, diplômes d’universités et dernière année de l’ICH) doivent être âgés de 28 ans maximum lors de la remise de leur mémoire.

Ces mémoires traiteront de sujets liés aux acteurs, aux métiers, aux actifs, aux problématiques de l’industrie immobilière et de la ville. Ils pourront se rattacher à toutes disciplines académiques, qu’elles soient généralistes (Droit, Economie, Gestion, Sciences Sociales et Humaines, par exemple) ou plus spécialisées (Architecture, Urbanisme, Ingénierie, par exemple).

En participant au concours, les candidats s’engagent à être présents le vendredi 30 novembre sur Paris afin d’être auditionnés par le jury en cas de présélection de leur dossier.

Pour consulter le règlement complet de l’édition 2018 du concours, cliquez ici

 

RECOMPENSES

Dans le cadre de son parrainage, la Fondation Palladio octroie 1 000 € au lauréat. Son mémoire est mis en ligne sur le site internet de la Fondation Palladio et un abstract est publié dans la rubrique Cahiers Palladio de la revue Réflexions Immobilières éditée par l’IEIF.

Pour 2017, 10e édition du Prix, le lauréat se voit offrir également :
  • ADI / Association des Directeurs Immobiliers : accès gratuit aux conférences annuelles de l’association
  • Afilog : dotation du dernier ouvrage de l’association « Logistique, la nouvelle industrie française » + invitation aux manifestations organisées au 1er semestre 2018
  • Business Immo : dotation d’un abonnement à la version numérique de la revue Business Immo + accès gratuit à tous les matins de Business Immo pendant 1 an
  • Cercle 30 : participation à toutes les activités de l’association pendant un an en tant que « membre » + inscription dans l’annuaire de l’association
  • FPI / Fédération Promoteurs Immobiliers : invitation aux Rencontres jeunes promoteurs pendant un an + invitation aux journées professionnelles et au Congrès FPI l’année suivant la remise de prix
  • Groupe Moniteur : 1 000 € de crédit d’achat à la Librairie du Moniteur Paris Cité de l’Architecture 75016 Paris (crédit disponible à loisir jusqu’au 31 décembre 2018)

 

JURY

Le Jury du Prix Junior de l’immobilier est composé de professionnels représentant différents métiers de l’industrie immobilière. Il est composé pour 2018 de :

Président :

  • Sébastien Matty, président du directoire du groupe GA

 

Membres :

  • Camille Barrois, vice-président de WESTBROOK PROPERTIES
  • Dimitri Boulte, directeur général délégué de SFL / SOCIETE FONCIERE LYONNAISE
  • Thierry Cahierre, directeur général de REDEVCO
  • Sofiane Chikh, directeur innovation de la Ville d’EIFFAGE CONSTRUCTION
  • Pauline Duval, directrice générale du GROUPE DUVAL
  • Benoît Labat, directeur de la valorisation et du patrimoine de la SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS
  • Corentin Le Faucheur, lauréat du Prix Junior de l’immobilier 2017, reUse Manager chez BACKACIA
  • Anne Mollet, directrice générale développement et nouveaux produits de PERL
  • Marine Ulivieri, directrice de l’asset management du GROUPE ADP

 

LAURÉATS

Lauréat 2018 :


© 2018 – Business Immo

 

Lauréat 2017 :


© 2017 – Business Immo

 

Lauréat 2016 :


© 2016 – Salon SIMI

 

Lauréat 2015 :


© 2015 – Salon SIMI

 

Lauréat 2014 :

© 2014 – Photo Faust Favart, Salon SIMI

 

Lauréats 2013 :


© 2013 – Salon SIMI

 

Lauréat 2012 :


© 2012 – Photo Favart

 

Lauréat 2011 :


© 2011 – Groupe Moniteur / SIMI

 

Lauréat 2010 :

© 2010 – Photo Favart

 

Lauréats 2009 :


© 2009 – Groupe Moniteur / SIMI

 

Lauréat 2008 :

© 2008 – Fondation Palladio
  • Claire Grandin, étudiante en Master 2 à l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières, pour son mémoire Le marché hôtelier : analyse et estimation

 

 


haut de page