PRÉSENTATION – UNIVERSITÉ DE LA VILLE DE DEMAIN

Créée par la Fondation Palladio et La Fabrique de la Cité, « l’Université de la Ville de Demain » est un rendez‐vous annuel unique. Dédiée aux grands enjeux urbains et immobiliers et à destination des décideurs publics et privés, nationaux et internationaux, elle offre un mode inédit de collaboration et de coproduction à ceux qui gouvernent, conçoivent, financent et construisent les villes, ceux qui en parlent et ceux qui les vivent.

C’est dans les villes, où vit déjà la plus grande part de la population mondiale, que s’expriment le plus manifestement les opportunités et les tensions propres aux grandes transitions de ce siècle : démographique, numérique, sociale et environnementale. C’est aussi dans les villes que se préparent les réponses à ces nouveaux défis planétaires.

En réunissant des décideurs économiques et politiques, des chercheurs, des représentants de la société civile et des médias, la Fondation Palladio et La Fabrique de la Cité appellent les acteurs de la ville, qui portent une responsabilité commune, à s’unir pour faire face à ces enjeux inédits et coopérer pour faire émerger les solutions de demain.

La 1ère édition de l’Université de la Ville de Demain proposera de développer une approche décloisonnée des défis à relever et d’élaborer des solutions concrètes autour de la thématique : « La ville bas carbone pour tous est‐elle possible ? ».

L’Université de la Ville de Demain a été officiellement lancée en décembre 2019 lors d’un dîner rassemblant une centaine de personnalités politiques, experts et dirigeants d’entreprises de la ville, dans la Grande Galerie de l’Evolution du Museum d’histoire naturelle de Paris.

La Fondation Palladio et La Fabrique de la Cité ont nommé Axel Nevers pour mener à bien ce projet ambitieux et mobilisent d’ores et déjà l’ensemble des acteurs concernés autour de travaux préparatoires qui s’organiseront jusqu’à l’automne.

+ Lire le communiqué de presse