NOUS REJOINDRE

La Fondation Palladio est un organisme à but non lucratif dont l’objet, à caractère social et sociétal, est d’intérêt général : elle est donc éligible au mécénat. S’étant placée sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique, ses donateurs bénéficient des avantages fiscaux prévus par la législation sur le mécénat (Loi Aillagon du 01/08/03 et Loi TEPA du 21/08/07).

Comment faire et sous quelle forme ?
Comment votre mécénat est-il reconnu par la Fondation Palladio ?
Comment votre mécénat est-il reconnu par l’Etat ?

COMMENT FAIRE ET SOUS QUELLE FORME ?

Pour les associations, entreprises, fédérations… (dites « personnes morales ») quatre formes de mécénat peuvent s’exercer : financier (montant en numéraire), en nature (mise à disposition gratuite de locaux, personnel ou biens), de compétence (mise à disposition de personnel par une entreprise mécène) ou produit-partage (reversement d’une partie du prix pour chaque produit ou service rendu).

Pour les particuliers (dites « personnes physiques »), le mécénat prend la forme de don en numéraire, de donation temporaire d’usufruit ou de legs.

Le versement d’un don en numéraire peut être effectué par chèque ou par virement, à l’ordre de Fondation Palladio – Fondation de France. A votre demande, votre don peut être affecté à la réalisation d’un projet en particulier.

+ Télécharger le bordereau de mécénat « Personne morale »
+ Télécharger le bordereau de mécénat « Personne physique IRPP-ISF »
+ Télécharger le RIB si vous souhaitez effectuer un virement

COMMENT VOTRE MECENAT EST-IL RECONNU PAR LA FONDATION PALLADIO ?

La Fondation Palladio tient à valoriser et à remercier ses mécènes qui contribuent à son développement et à sa pérennité. Elle a mis en place quatre formes de reconnaissance :

Vous concourez à la réflexion et à la production de la Fondation Palladio

• Participation au montage des évènements, aux jurys de sélection des bourses et des prix et à la production de l’Observatoire du Pôle Avenir Palladio.
  • Accès au « Collège des auditeurs » de l’Institut Palladio.
  • Implication de vos équipes R&D à la recherche conduite par les partenaires de la Fondation et participation au montage des évènements du Pôle Recherche Palladio.

Vous accédez à toutes les manifestations organisées par la Fondation Palladio

• Forum des métiers de l’industrie immobilière et Rentrée universitaire Palladio du Pôle Avenir Palladio.
  • Débats publics et Colloque annuel de l’Institut Palladio.
  • Rencontres chercheurs-professionnels et colloques du Pôle Recherche Palladio.

Vous développez votre réseau professionnel et RH

• Invitation à la Soirée annuelle de la Fondation.
  • Accès aux réseaux de la Fondation : industriel (industrie immobilière notamment), académique (universités et grandes écoles, masters et écoles doctorales, en France et à l’International), administratif et politique.
  • Participation au Club des DRH et au Club des Directeurs de communication des fondateurs et mécènes de la Fondation.

Votre engagement est valorisé

• Mention de votre nom et / ou de votre logo sur les documents de communication papier ou électronique de la Fondation.
  • Intervention de vos collaborateurs lors des manifestations organisées par la Fondation.
  • Valorisation de votre institution en étant tuteur professionnel d’un boursier de la Fondation.
  • Diffusion d’offres de stage par l’intermédiaire de la Fondation.

Ces formes de reconnaissance, définies avec l’entreprise ou le particulier, ne doivent pas excéder des seuils fixés par la réglementation fiscale.

COMMENT VOTRE MECENAT EST-IL RECONNU PAR L’ETAT ?

Pour les entreprises, il s’agit d’une réduction d’impôt de 60 % du montant du don plafonné à 5 pour mille du chiffre d’affaires. L’excédent peut être reporté sur 5 ans en cas de dépassement du plafond ou d’exercice déficitaire.
Pour un don de 15.000 €, la réduction d’impôt est de 9.000 € et le coût net de 6.000 €.

Pour un particulier soumis à l’Impôt sur la Fortune (ISF), il s’agit d’une réduction d’impôt de 75 % du montant du don, dans la limite de 50.000 € de réduction d’impôt et d’un don maximal de 66 666 €. Il ne peut y avoir cumul des avantages fiscaux IRPP et ISF.
Pour un don de 5.000 €, la réduction d’impôt est de 3.750 € est le coût net de 1.250 €.

Pour un particulier soumis à l’Impôt sur le Revenu (IRPP), il s’agit d’une réduction d’impôt de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable. L’excédent peut être reporté sur 5 ans si le montant dépasse cette limite.
Pour un don de 1.000 €, la réduction d’impôt est de 660 € et le coût net de 340 €.

Mathieu Garro, directeur du développement et de la communication
mathieu.garro@fondationpalladio.fr

T. +33 (0)1 40 38 38 33