Étude annuelle sur les métiers de l’immobilier et de la Ville

 

Parce que la fabrique de la Ville et des lieux de vie est l’un des enjeux majeurs du 21e siècle (métropolisation, émergence de la société des urbains, flux migratoires, révolution numérique …), il est indispensable d’attirer des talents et de susciter des vocations vers les métiers de l’Immobilier et de la Ville, pour faire face à l’explosion des besoins immobiliers et urbains des prochaines décennies et pour répondre aux grands défis environnements, sociaux et sociétaux.

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, la Fondation Palladio a lancé en 2017 avec EY et Business Immo, le Real Estate and Urban Employment Monitor, 1ère et seule étude annuelle sur les métiers de l’Immobilier et de la Ville. Elle a pour vocation de mieux faire connaître cette filière et cette industrie – souvent traitée sous le seul angle du logement et par le prisme de quelques métiers – et de mettre en avant sa grande diversité de plus de 100 métiers réunis au sein de 8 secteurs d’activité interconnectés : architecture-aménagement-urbanisme, ingénierie-prestations techniques, expertise-conseil, investissement-financement, promotion, construction des bâtiments, commercialisation et gestion de l’immobilier.

Année 5

Depuis 5 ans, EY, la Fondation Palladio et Business Immo réalisent le Panorama de l’immobilier et de la ville (Real Estate and Urban Employment Monitor), étude annuelle de référence sur l’économie et les métiers de l’immobilier et de la ville en France.

Destinée aux actuels et futurs talents de la filière (étudiants, jeunes diplômés, professionnels), aux décideurs publics et plus largement au grand public, cette étude a pour but de présenter la filière de l’immobilier et de la ville, ses perspectives économiques et ses différents métiers.

Cette année encore, une grande enquête sera menée auprès des acteurs de la filière et des dirigeants seront interviewés. Un premier volet économique sera publié à la fin de l’année 2020 et un second volet métiers paraîtra en début d’année 2021. 

L’étude est réalisée en partenariat avec 32 organisations et fédérations professionnelles :

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Pour découvrir les précédentes éditions de l’étude, cliquez ici.


haut de page