DEBATS PUBLICS DE L’INSTITUT

Cycle 2022 Cycle 2021 Cycle 2020 Cycle 2019 Cycle 2018 Cycle 2017 Cycle 2016 Cycle 2015 Cycle 2014 Cycle 2013 Cycle 2012

CYCLE 2022

30/05/2022 – Comment gérer la complexité  des espaces publics au XXIème siècle ? Le cas parisien (L’accès au débat se fait sur inscription obligatoire)

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements, Dominique Alba, directrice générale de l’atelier Parisien d’urbanisme (APUR), Isabelle Baraud-Serfaty, fondatrice Ibicity, Ramy Fischler, designer, fondateur de RF studio

26/01/2022 – Espace public et rez-de-ville

David Mangin, architecte et urbaniste, cofondateur de l’agence Seura, grand prix de l’urbanisme 2008 et Sophie Rosso, directrice générale adjointe de Redman

CYCLE 2021

21/09/2021 – Urbanisme du bien-être et préoccupations sanitaires : quels choix pour le Grand Paris ?

Sophie Boisard, directrice générale du Groupe Korian et Stephan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement

27/01/2021 – Ville et santé : rouvrir le débat entre urbanistes et professionnels de santé

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain et Didier Sicard, médecin, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, professeur émérite à l’Université de Paris

CYCLE 2020

21/01/2020 – Ville de demain : quelle élaboration conjointe des savoirs ?

Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la Cité
Sophie Mougard, directrice générale de l’École des Ponts ParisTech

CYCLE 2019

22/05/2019 – Mobilité des personnes et échanges de biens et services : quels enjeux pour le Grand Paris ? Fouad Awada, directeur général de l’IAU Île-de-France Patrick Braouezec, président du Conseil de surveillance de la SGP, président de Plaine Commune Ludovic Castillo, président du directoire d’Altarea Commerce

+ Télécharger le programme

30/01/2019 – Évolution du commerce : quelle création de valeur pour l’immobilier ? Béatrice Guedj, directrice de la recherche et de l’innovation de Swiss Life Reim Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield

CYCLE 2018

30/05/2018 – Le Grand Paris face aux défis de l’hébergement et de l’inclusion Dominique Alba, directrice générale de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) Pierre Coppeydirecteur général adjoint de Vinci et président d’Aurore Alain Régnierpréfét et délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés

+ Télécharger le programme du débat

24/01/2018 – Accord de Paris sur le climat : les immobiliers sont-ils dans le « mouv » ?
Pierre Ducretprésident d’I4CE (Institute for Climate Economics) et conseiller climat de la Caisse des Dépôts Laurent Morel, administrateur de The Shift Project

+ Télécharger le programme du débat

CYCLE 2017

11/10/2017 – Habiter la planète urbaine : harmonie ou chaos ? Maryse Gautier, co-présidente du Comité préparatoire de Habitat III et ingénieure générale au CGEDD Maurice Charrier, président de l’INTA, International Urban Development Association, et ancien maire de Vaulx-en-Velin