L’aménageur, public ou semi public (collectivités locales, SEM, communautés urbaines, etc …), est un « créateur de foncier ». Il définit la programmation urbaine, donne les règles du jeu pour bâtir les espaces et vend les droits à construire. Il fabrique « un morceau de ville ». Objectif : créer des endroits agréables à vivre.

Directeur / Responsable de l’urbanisme et de l’aménagementDescription de fonction : Le Directeur de l’urbanisme et de l’aménagement dirige et anime un service chargé de conduire la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité.
Directeur du développement foncierDescription de fonction : Le Directeur du Développement foncier a la responsabilité du service chargé de la prospection foncière, des études de faisabilité des opérations sur ces sites et de la négociation d’acquisitions des terrains.
Chargé d’opération / Responsable de projets / Chef de projet aménagement urbainDescription de fonction : En charge de la phase montage (juridique, administratif et financier) de l’opération d’aménagement et du suivi opérationnel technique.
Responsable CommercialDescription de fonction : Supervise le pôle commercial de l’aménageur et les fonctions du Chargé d’affaires.
Chargé d’affairesDescription de fonction : En charge de la commercialisation des terrains équipés et droit à construire dans les opérations d’aménagement.


haut de page