COLLOQUES RECHERCHE PALLADIO

Dans le cadre de sa mission,  le Pôle Recherche Palladio organise une fois par an le « Colloque International de Recherche sur l’immobilier et la construction de la ville » dont l’objectif premier est de provoquer la rencontre entre chercheurs et professionnels.

ANNEE 2016 – 5ème édition

14/09/2016 : « La Société des urbains – Regards sur un écosystème »

© 2016 – Nicolas Grout, Fondation Palladio

Thématique :
La notion d’écosystème sous-entend des équilibres vertueux mais parfois fragiles et précaires, auxquels ceux qui le forment doivent porter soin et vigilance : telle serait la Société des Urbains. Les acteurs de cet écosystème, et notamment ceux qui produisent et gèrent les lieux de vie, peuvent le rendre plus vertueux encore pour autant qu’ils en analysent la structure avec rigueur, qu’ils l’estiment avec clairvoyance comme une force de proposition et qu’ils en mesurent l’évolution avec pertinence sous le prisme de ses trois composantes sociale, environnementale et économique. Il s’agit d’inventer avec agilité et, avec une volonté de pluridisciplinarité, de donner de la porosité aux silos de la recherche et du monde de l’entreprise.

Le 5ème Colloque du Pôle Recherche Palladio a placé à sa tribune 8 jeunes chercheurs, Boursiers Palladio 2015, qui, accompagnés par des décideurs, nous ont apporté les fruits encore provisoires de leurs travaux et leurs propositions autour de trois thèmes :

• Du social comme mode d’analyse.
  • De l’environnemental comme force de proposition.
  • De l’économique comme outil de mesure.

Intervenants :

• Jeunes chercheurs : François Brasdefer, Romain Desforges, Guillaume Duranel, Delphine Giney, Raphaël Languillon, Vincent Le Rouzic, Alessandro Panzeri et Roberta Zarcone.
  • Répondants et intervenants pros : Alain Bentejac, président d’Artelia, Christian Cléret, président de l’ADI, Bertrand de Feydeau, président de la Fondation Palladio, Luc Delamain, architecte associé de l’Agence SCAU, Thierry Lajoie, président-directeur général de Grand Paris Aménagement, Xavier Lépine, président du directoire du Groupe La Française, Philippe Richard, délégué général émérite de la Fondation Palladio et Philippe Valade, secrétaire général de Gecina.

+ Télécharger le programme du colloque

EDITIONS PRECEDENTES

Pour découvrir les précédentes éditions du Colloque du Pôle Recherche Palladio, cliquez ici