GRANDE CONFERENCE PLENIERE DU SALON SIMI

 

SIMI 2018 – « Ubérisation, disruption, innovation : et après ? »

 

Conférence plénière du Salon professionnel SIMI – organisée par la Fondation Palladio et le SIMI
Mercredi 5 décembre 2018 – 16h30-18h – Salle des événements du Palais des Congrès de la Porte Maillot (niveau 3)

THÉMATIQUE

Société de ruptures, de changements structurels, de transformations, de nouveaux types d’entrepreneurs émergents challengeant les entreprises établies sur leur marché. Les acteurs de l’économie numérique ont, ces dernières années et de manière radicale, bousculé nombre de modèles économiques, de productions, de métiers… redéfinis les chaînes de valeurs dans la quasi-totalité des activités humaines. Au-delà de la phase de sidération, cette obligation de changement peut être aussi une formidable opportunité pour questionner voire déconstruire son activité originelle.
Dès lors, plusieurs vocables se sont retrouvés popularisés par les mass medias :
disruption, ubérisation… souvent associés à la notion d’innovation. D’autres mots encore comme incubateur, start-up sont désormais les portes étendards de l’innovation flexible, agile, et des opportunités d’investissements.
Pour autant, et comme nous l’avons vu dans les deux plénières organisées par la Fondation Palladio et le SIMI, lors des deux dernières éditions, les acteurs économiques traditionnels ne sont pas en reste face à ces bouleversements technologiques et sociétaux. Pour preuve l’explosion du nombre de
hub, lab et autres directions innovation et prospective.
Et après ? Quels sont les (véritables) enjeux profonds ? Comment gérer la fin d’un modèle ? Allons-nous vers une nouvelle façon de « faire de l’entreprise » ? Comment continuer de créer de la valeur avec de nouveaux paradigmes ? Avec qui et avec quelle organisation ?
La Fondation Palladio et le SIMI provoquent et questionnent à nouveau la communauté des professionnels pour porter le regard plus loin, au-delà du tendancielle et d’un possible effet de mode… pour prévoir peut-être l’imprudence d’un devenir incertain.

INTRODUCTION
Séverine Chapus
, ‎membre de la Vigie Palladio et directrice du développement de grands projets mixtes de BNP Paribas Real Estate

 

SIMI 2017 – « L’Intelligence Artificielle dans nos écosystèmes : une nouvelle révolution ? »

Conférence plénière du Salon professionnel SIMI – organisée par la Fondation Palladio et le SIMI
Mercredi 6 décembre 2017 – 16h30-18h – Salle des événements du Palais des Congrès de la Porte Maillot (niveau 3)

THÉMATIQUE

« L’Intelligence Artificielle est déjà partout dans nos vies ! » Propos futuriste ou réalité du temps présent ? Plus que toute autre innovation technologique, l’IA mobilise notre imaginaire et s’immisce déjà de manière prégnante dans nombre de nos secteurs de vie privée comme professionnelle.
Selon de nombreuses études, les gains annoncés pour l’économie mondiale seraient d’ici à 2030 de plusieurs milliers de milliards de dollars. Inscrite dans une dynamique exponentielle, de grands domaines sont aujourd’hui directement impactés par l’IA : la santé, l’automobile et le véhicule autonome, les services financiers, les transports et la logistique, les technologies de la communication et des médias, le commerce, l’énergie, et l’industrie.
Quelle réalité pour l’industrie immobilière et la construction de la Ville ? Quels seraient les impacts pour l’ensemble des acteurs du marché et de la chaîne de valeur et comment les anticiper ? Sommes-nous à l’avènement de nouvelles opportunités, et si oui lesquelles ? Cette plénière sera l’occasion de dresser un état des lieux et de débattre sur les différentes approches pour appréhender l’IA au sein d’un marché en mutation.

INTERVENANTS
Olivier Biancarelli
, ‎directeur solutions décentralisées pour les Villes et les Territoires d’‎Engie
Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, associée à la mission gouvernementale IA confiée au Député Cédric Villani
Stéphane Mallard, digital Evangelist chez Blu Age
Bernard Michel, président de Gecina
Xavier Pican
, avocat associé au sein du cabinet Osborne Clarke
Mathias Vicherat, directeur général adjoint en charge du projet d’entreprise, de la communication et de l’image de la SNCF

 

SIMI 2016 – « Même pas peur ! » : une révolution des modèles dans la ville et l’immobilier est en marche. En serez-vous ?


Conférence plénière du Salon professionnel SIMI – organisée par la Fondation Palladio et le Groupe Moniteur
30 novembre 2016 – 16h30-18h – Salle des événements du Palais des Congrès de la Porte Maillot (niveau 3)

THÉMATIQUE

Nous vivons aujourd’hui une période charnière. Nous assistons à une rupture, peut-être même à une nouvelle évolution de notre civilisation. Plusieurs phénomènes arrivent concomitamment : explosion démographique, allongement de la durée de la vie, raréfaction des ressources, révolutions industrielle, technologique et urbaine, dérégulation sociale… Parallèlement de nouveaux acteurs, notamment ceux du numérique et des NTIC, bousculent les schémas classiques et les modèles pré-établis, apportant changement et innovation dans beaucoup de secteurs de la vie économique. Dans les dix prochaines années, les bouleversements technologiques mais surtout sociétaux vont s’accélérer et très probablement perturber encore davantage nos repères sociaux et économiques. Plusieurs exemples comme l’intelligence artificielle, les nanotechnologies et biotechnologies, les transports autonomes sont au cœur des transformations qui se développent sous nos yeux. Face à ce tsunami, plusieurs réactions sont possibles : la peur, le mépris, l’indifférence ou l’action. A l’occasion de cette première plénière, la Fondation Palladio et le SIMI ont choisi de provoquer et de questionner la communauté du salon sur ces thématiques : quelles solutions nouvelles s’offrent aux dirigeants et décideurs de l’industrie immobilière et de la construction de la ville ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Comment anticiper les nouveaux services compte tenu des nouveaux usages ? Comment imaginer les nouveaux modèles économiques ?

SEQUENCE 1 : DES BOULEVERSEMENTS EXPONENTIELS

Michel Lévy-Provençal, fondateur de TEDxParis et du do-tank l’Echappée Volée

SEQUENCE 2 : LA REVOLUTION DES MODELES

Jalil Chikhi, directeur Grands Comptes de Google France
Bruno Teboul, senior vice president Science & Innovation du groupe Keyrus et membre de la Gouvernance de la Chaire Data Scientist de l’Ecole Polytechnique
Bruno Mettling, directeur général adjoint Groupe Orange, président-directeur général d’Orange MEA

SEQUENCE 3 : IMMOBILIER. « MEME PAS PEUR ! »

Sébastien Bazin, président-directeur général d’AccorHotels
Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco
Sébastien Matty, président de GA Smart Building


haut de page


ok 7441