GRANDE CONFERENCE PLENIERE DU SALON SIMI 2016

« Même pas peur ! » : une révolution des modèles dans la ville et l’immobilier est en marche. En serez-vous ?
Conférence plénière du Salon professionnel SIMI – organisée par la Fondation Palladio et le Groupe Moniteur
30 novembre 2016 – 16h30-18h – Salle des événements du Palais des Congrès de la Porte Maillot (niveau 3)

Nous vivons aujourd’hui une période charnière. Nous assistons à une rupture, peut-être même à une nouvelle évolution de notre civilisation. Plusieurs phénomènes arrivent concomitamment : explosion démographique, allongement de la durée de la vie, raréfaction des ressources, révolutions industrielle, technologique et urbaine, dérégulation sociale… Parallèlement de nouveaux acteurs, notamment ceux du numérique et des NTIC, bousculent les schémas classiques et les modèles pré-établis, apportant changement et innovation dans beaucoup de secteurs de la vie économique.

Dans les dix prochaines années, les bouleversements technologiques mais surtout sociétaux vont s’accélérer et très probablement perturber encore davantage nos repères sociaux et économiques. Plusieurs exemples comme l’intelligence artificielle, les nanotechnologies et biotechnologies, les transports autonomes sont au cœur des transformations qui se développent sous nos yeux.

Face à ce tsunami, plusieurs réactions sont possibles : la peur, le mépris, l’indifférence ou l’action.

A l’occasion de cette première plénière, la Fondation Palladio et le SIMI ont choisi de provoquer et de questionner la communauté du salon sur ces thématiques : quelles solutions nouvelles s’offrent aux dirigeants et décideurs de l’industrie immobilière et de la construction de la ville ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Comment anticiper les nouveaux services compte tenu des nouveaux usages ? Comment imaginer les nouveaux modèles économiques ?

SEQUENCE 1 : DES BOULEVERSEMENTS EXPONENTIELS

Michel Lévy-Provençal, fondateur de TEDxParis et du do-tank l’Echappée Volée

SEQUENCE 2 : LA REVOLUTION DES MODELES

Jalil Chikhi, directeur Grands Comptes de Google France