PRESENTATION – POLE RECHERCHE PALLADIO

Fédérer la recherche et anticiper les évolutions

La construction de la ville fait appel à un nombre croissant d’expertises et de disciplines : anthropologiques, architecturales, économiques, financières, juridiques, sociologiques ou encore urbanistiques. Elle nécessite la collecte de données de plus en plus éparses et complexes. La Recherche sur l’immobilier et la construction de la Ville implique une approche pluridisciplinaire et structurée des enjeux. Cette Recherche, en tant que processus d’aide à la décision des acteurs publics et privés, est un moyen de mieux connaître et d’anticiper l’évolution des environnements, des comportements, des produits et des métiers.
Pour agir, la Fondation Palladio crée le premier réseau d’institutions académiques et professionnelles de Recherche sur l’immobilier et la construction de la ville, à dimension française et internationale, appelé « Pôle Recherche Palladio ».

MISSION

Le Pôle Recherche Palladio, qui se distingue d’un centre de recherche ou d’un laboratoire de recherche puisqu’il ne fait pas de recherche stricto sensu, a pour mission d’identifier et fédérer de jeunes chercheurs afin de les accompagner dans le développement de leurs travaux de recherche. Il a pour but également d’encourager le monde économique et les pouvoirs publics à faire appel à ces étudiants-chercheurs pour anticiper les évolutions des espaces et lieux de vie qu’ils réalisent.

ACTIONS

Pour accompagner les doctorants et post-doctorants, le Pôle Recherche Palladio structure son action afin de leur permettre de :

Confronter leur recherche à la réalité économique

• Avec un  colloque Recherche dans l’entreprise, pour sensibiliser les entreprises aux enjeux de la Recherche et proposer aux doctorants et post-doctorants de confronter leurs travaux avec les dirigeants et décideurs afin de parvenir à une fertilisation croisée de la prise de décision.

Publier et diffuser leurs travaux

• Avec les Cahiers Palladio, qui constituent actuellement une rubrique à part entière de la revue Réflexions Immobilières éditée par l’IEIF.

S’ouvrir à l’international

• Grâce à trois partenaires qui contribuent au développement des échanges internationaux : la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG-UQAM, l’EMI de l’université de Saint-Louis à Bruxelles et l’INTA, Association Internationale du Développement Urbain.

Découvrez les objectifs de ces partenariats