PRÉSENTATION – CONNECTEUR INNOVATION-RECHERCHE

Lancé en 2019, le Connecteur innovation-recherche Palladio est une communauté ouverte qui s’adresse en premier lieu aux responsables innovations, R&D et prospective des entreprises de la fabrique de la Ville, ainsi qu’aux responsables et chercheurs des laboratoires de recherche. Sa mission est d’encourager le dialogue entre ces deux mondes, économique et académique, sur les enjeux de l’avenir des villes.

Le Connecteur assure une position unique : celle de constituer une communauté hybride entre chercheurs et entreprises pour permettre l’émergence de projets communs au service de la ville de demain. Sa spécificité repose sur le fait de favoriser la rencontre, non pas à partir de produits finis ou définitifs, mais bien à partir de questions partagées, de sujets et de réflexions en cours.

Il se distingue notamment des laboratoires et centres de recherche académiques (il ne fait pas de recherche stricto sensu), des think tanks des grands groupes (il n’est pas motivé par un agenda, ni prescripteur de thématiques de recherches), des commissions innovations des groupements d’entreprise/syndicats professionnels (il est à l’écoute de ces cercles de réflexion mais il s’en distingue en restant à un niveau de mise en connexion), des « scènes nationales » de rencontre entre recherche et entreprise (il n’est pas un financeur d’initiatives).

Le Connecteur est rythmé par plusieurs rencontres :

• Les petits-déjeuners : 90 minutes d’échanges autour des enjeux d’innovation et de recherche pour la ville, faisant intervenir chercheurs, doctorants confirmés, responsables innovation des entreprises de la fabrique de la ville, personnalités extérieures etc.

• Les reverse pitch : une entreprise volontaire propose d’accueillir un petit groupe de chercheurs venus de laboratoires différents, juniors et confirmés, pour présenter ses enjeux de recherche et d’innovation, favorisant ainsi l’échange entre les collaborateurs du groupe et les chercheurs.

Pour l’accompagner dans son développement, le Connecteur innovation-recherche Palladio s’est doté d’un comité de pilotage. Animé par Etienne Riot, directeur de l’innovation et de la recherche de PCA-STREAM et Lucie Cuenin, responsable développement et mécénat de la Fondation Palladio, il est composé de :

• Nicolas Cochard, responsable R&D de Kardham
  • Sabine Desnault, directrice exécutive R&D, innovation et RSE
  • Anne Keusch, directrice du développement durable et de l’innovation de Groupama Immobilier
  • Eric Lesueur, ancien président-directeur général de 2ei Veolia

+ Lire le communiqué de presse