Challenge étudiants Make the City

Présentation

« Imaginez des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables et participez dès aujourd’hui au grand enjeu du 21ème siècle ».

La Fondation Palladio et Agorize lancent la troisième édition du Challenge « Make the City »  le plus grand challenge étudiants pour imaginer la ville de demain. Destiné aux étudiants de toute la France, de tout cursus et de toute discipline de BAC à BAC+6, qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la filière française de l’immobilier et de la construction de la ville, afin de répondre à cet enjeu d’intérêt général et aux défis de la performance et de l’innovation, du « bien construire » et du « bien vivre ensemble ».

Regroupés en équipes de 2 à 4 personnes, mixtes ou mono-filière, les étudiants peuvent proposer leurs idées et projets innovants dans l’une des trois catégories suivantes :

• La ville et l’immobilier humains et inclusifs
  • La ville et l’immobilier bas-carbone et durables
  • La ville et l’immobilier intelligents et connectés

Ces propositions doivent obligatoirement avoir un impact positif sur la société.

Découvrez le challenge : https://www.agorize.com/fr/challenges/make-the-city-3?lang=fr

Jury

Le jury du Challenge Make the City est présidé par Sébastien Matty, président de GA SMART BUILDING et composé de :

Camille Barrois, senior vice président de WESTBROOK PARTNERS
– Dominique Brunet, responsable du développement des partenariats et territoires de SAINT-GOBAIN
Sofiane Chikh, directeur du développement d’EIFFAGE AMENAGEMENT
Stephan de Faÿ, directeur général de GRAND PARIS AMENAGEMENT
Benoît Labat, directeur de KAREG INVESTMENT MANAGEMENT
Corentin Le Faucheur, lauréat du Prix Junior de l’immobilier 2017, directeur général de BACKACIA
Anne Mollet, directrice générale de COMMUNAUTE DES ENTREPRISES A MISSION
Catherine Papillon, directrice développement durable/RSE de BNP PARIBAS REAL ESTATE
Marine Ulivieri, directrice de l’immobilier du GROUPE ADP

Les équipes gagnantes de la 3ème édition

Pour la 3ème édition du challenge Make the City, les 3 équipes finalistes ont pitché devant le jury et le public du 11e Forum des Métiers de l’Immobilier et de la Ville qui s’est tenu le 15 février 2023.

Première place : Entre nos mains

Le but de notre projet « Entre nos mains » est de créer un lien intergénérationnel en faisant cohabiter les étudiants et les retraités par l’intermédiaire d’une application de rencontre.

Les membres de l’équipe : Léa Delebarre, Lisa Hennemann, Satine Marechal et Carla Rodriguez de l’ISG Lille.
Mentor : Marie-Claude Dalibard, Cheffe de projet Renouvellement Urbain de l’Association Foncière Logement.

Deuxième place : Be Green

Be Green est un projet qui inclut tous les volets du développement durable.
Nous accompagnons les ménages dans la réduction de leur consommation énergétique que nous récompensons. Ensemble, nous mettons en lien les particuliers avec des commerçants responsables et proches de chez eux. Be Green est un mouvement éthique et collectif qui veut faire de vous les bâtisseurs de la ville de demain !

Les membres de l’équipe : Guillaume Marchand et Raphaël Martin de l’ISG Paris.
Mentor : Caroline Fortier, vice-présidente Trésorière de la FPI.

Troisième place : Biokeep

Notre projet Biokeep vise à réduire la quantité de bio déchets dans l’optique de rendre les villes plus durables. Pour cela, nous proposons un emballage écologique dont la technologie permet d’augmenter le temps de conservation des fruits et d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Les membres de l’équipe : par Noah Bui, Hermeline Frénoy, Lilah Thibault et Margot Sessiecq de Sup’ biotech
Mentor : Jessica Brouard Masson, Adjointe au service études prospective et évaluation de l’Anah.

Edition précédente

Découvrir les finalistes de la première édition.