PRESENTATION – POLE RECHERCHE PALLADIO

Fédérer la recherche et anticiper les évolutions

La construction de la ville fait appel à un nombre croissant d’expertises et de disciplines : anthropologiques, architecturales, économiques, financières, juridiques, sociologiques ou encore urbanistiques. Elle nécessite la collecte de données de plus en plus éparses et complexes. La Recherche sur l’immobilier et la construction de la Ville implique une approche pluridisciplinaire et structurée des enjeux. Cette Recherche, en tant que processus d’aide à la décision des acteurs publics et privés, est un moyen de mieux connaître et d’anticiper l’évolution des environnements, des comportements, des produits et des métiers.
Pour agir, la Fondation Palladio crée le premier réseau d’institutions académiques et professionnelles de Recherche sur l’immobilier et la construction de la ville, à dimension française et internationale, appelé « Pôle Recherche Palladio ».

MISSION

Le Pôle Recherche Palladio a pour mission de fédérer l’ensemble des chercheurs français et étrangers qui publient des travaux sur l’industrie immobilière et la construction de la ville. Il a pour but également d’encourager les entreprises et les pouvoirs publics à faire appel à ces chercheurs pour anticiper les évolutions des espaces et des lieux de vie qu’ils réalisent. Tout en suscitant des vocations à cette Recherche, le Pôle Recherche Palladio permet aux doctorants et aux chercheurs de s’imprégner de la réalité économique et de développer une recherche appliquée.

ACTIONS

Le Pôle Recherche Palladio organise ou co-organise des évènements :

• Des Colloques scientifiques pour faciliter le rapprochement des équipes et structures de Recherche existantes dans ce domaine.
  • Un Colloque « chercheurs-professionnels » pour sensibiliser les entreprises aux enjeux de la Recherche et proposer aux doctorants et post-doctorants de confronter leurs travaux avec les dirigeants et décideurs afin de parvenir à une fertilisation croisée de la prise de décision.

Il intervient également :

• en communiquant auprès des étudiants-chercheurs sur l’appel à candidatures des Bourses Palladio ;
  • en suscitant le développement, en Europe et entre les continents, du maillage académique créé par la Fondation, et en offrant aux chercheurs d’y participer aux côtés des entreprises ;
  • en développant les outils de communication et de publication nécessaires à la diffusion des travaux de Recherche (Cahiers Palladio®).

MEMBRES-PARTENAIRES

Découvrez les objectifs de ces partenariats

COMITE DE PILOTAGE « POLE RECHERCHE »

• Michel Baroni, professeur à l’ESSEC, co-fondateur de l’AREIM